« Préparer la Nièvre d’après-demain » : La politique climatique du Département de la Nièvre

Les conséquences de l’action humaine sur le climat sont aujourd’hui bien documentées, notamment par les travaux du Groupe d’Expert Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), poussant à une mobilisation croissante des acteurs institutionnels et de la société civile.

Le Département de la Nièvre a intégré depuis plusieurs années la question climatique au cœur de son action, ce à travers deux moyens : d’une part en mettant en œuvre des politiques dites d’atténuation du changement climatique, qui concourent à l’objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à ralentir ainsi le dérèglement climatique; d’autre part en promouvant une bonne adaptation au changement climatique, c’est-à-dire en anticipant les conséquences du dérèglement climatique dans la Nièvre afin de s’y préparer au mieux.

Visuels de l’exposition « campagne de communication» La Nièvre agit pour le climat (début 2020)

L’action du Département en matière d’atténuation du changement climatique

Le Département de la Nièvre a co-élaboré en 2015 avec le Syndicat Intercommunal d’Énergies, d’Équipement et d’Environnement de la Nièvre (SIEEEN) une stratégie énergétique poursuivant cinq objectifs : une augmentation du rythme de rénovations thermiques performantes dans le parc privé et le parc social ; une atteinte d’exemplarité énergétique sur le patrimoine public ; un accompagnement de la transition énergétique des entreprises nivernaises ; le développement des énergies renouvelables (ENR) ; l’intégration des questions énergétiques dans l’aménagement du territoire.

Consultez la stratégie énergétique de la Nièvre

En pratique, le patrimoine départemental (sites administratifs, collèges, autres dépendances- circuit de Magny-Cours, Agropole du Marault) fait l’objet d’importants programmes de travaux afin d’améliorer sa performance énergétique. Des actions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie sont en outre mises en œuvre auprès des collégiens. Le Département soutient en outre la rénovation des parcs social et privé dans le cadre de sa politique habitat.

Afin de mesurer les effets de ses politiques, le Département élabore chaque année un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre dit « bilan carbone ». Le bilan carbone 2020 est en cours de réalisation. Il servira de base à l’élaboration d’un « plan de transition » rendu obligatoire par la loi relative à l’énergie et au climat du 8 novembre 2019 (Article L229-25 du Code de l’Environnement).

Consultez la fiche de synthèse bilan carbone 2019

Le Département contribue enfin à la transition énergétique du territoire, en soutenant le développement des sources renouvelables d’énergie. Près de la moitié des collèges du Département est ainsi raccordée à des réseaux de chaleur, et un ambitieux programme de déploiement d’ombrières photovoltaïques sur les parkings du circuit de Magny-Cours est en cours.

Contact

Direction du Développement Territorial

📍 Conseil départemental de la Nièvre
📞 03 86 61 88 96