Les Communautés de Communes

Les Communautés de Communes visent à organiser les solidarités nécessaires en vue de l’aménagement et du développement de l’espace et permettent d’élaborer un projet commun. Elles regroupent plusieurs communes qui se constituent « d’un seul tenant et sans enclave ».

Elles exercent, à la place des communes membres, en priorité des compétences intéressant l’ensemble de la communauté : aménagement de l’espace, actions de développement économique, gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations- dit « Gemapi », création, aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs, collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés. Elles peuvent parfois exercer dans les domaines de la mise en valeur de l’environnement, l’énergie, le logement, le cadre de vie, etc.

La Nièvre recense 10 Communautés de Communes :

Une communauté d’agglomération regroupe plusieurs communes sur un territoire d’un seul tenant et sans enclave. Elle doit former, lors de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants, autour d’une ou plusieurs communes centres de 15 000 habitants.

La Communauté d’agglomération de Nevers

Ses compétences obligatoires sont : l’aménagement de l’espace, développement économique, équilibre social de l’habitat, politique de la ville. Elle peut aussi disposer de compétences optionnelles : voirie, assainissement, eau, cadre de vie, équipements culturels et sportifs, action sociale ainsi que des compétences que les communes lui transfèrent.

La Nièvre recense une communauté d’agglomération, L’Agglomération de Nevers, celle-ci regroupe 13 communes :