Le Parc Naturel Régional du Morvan se situe au cœur de la Bourgogne, à deux heures et demie de Paris ou de Lyon, où se cache un trésor sauvegardé aux espaces naturels variés.

Pourvu d’un identité forte et d’un riche patrimoine naturel et culturel, le Morvan a su conserver toute son authenticité, ce qui lui a valu d’obtenir le label Parc Naturel Régional en 1970.

Un peu d’histoire

Parmi les 45 Parcs Naturels Régionaux, le Morvan est le plus ancien. Crée en 1970, il est à ce jour, le seul de la Région Bourgogne.

Comme tous les autres parcs, le Parc du Morvan est né d’un constat : le Morvan est une zone rurale, au patrimoine naturel, culturel, paysage remarquable mais menacé par la désertification, l’intensification agricole ou forestière, un développement urbain et touristique relativement anarchique.

Il réunit 117 communes adhérentes et 5 villes partenaires. Il est situé sur les départements de la Nièvre, de la Saône et Loire, de l’Yonne et de la Côte d’Or. Sa superficie est de 281 400 hectares et sa population est de 71 885 habitants, villes portes comprises.

Depuis sa création, le Parc contribue à l’aménagement du territoire, au développement économique, social culturel, dans le respect des équilibres.

Le Morvan, un espace de nature

Le Morvan est synonyme de balades, à pied, en VTT ou à cheval. Vous pourrez également admirer les nombreux paysages variés, les lacs immenses et préservés, vous enfoncer dans les forêts à la recherche de champignons ou vous détendre au bord de l’une des rivières qui parcourent le parc.

Que ce soit pour découvrir l’artisanat et les commerces, les différents sites touristiques ou pratiquer des loisirs sportifs, chacun trouve son bonheur en Morvan !

Contact

Parc naturel régional du Morvan

???? Maison du Parc, 58230 Saint-Brisson
???? 03 86 78 79 00
???? https://www.parcdumorvan.org/

Nièvre Tourisme

📍 3 Rue du Sort, 58000 Nevers
📞 03 86 36 39 80
🌐 https://www.nievre-tourisme.com/