La Fabrique des Territoires

La Fabrique : un accompagnement vers l’emploi !

La Fabrique Emploi et Territoires, c’est avant tout une équipe mobilisée au service du territoire nivernais. Une équipe engagée et compétente qui démontre au quotidien son investissement pour le territoire et son sens du service public.

Créée en novembre 2019, l’association La Fabrique Emploi et Territoires est la continuité du Groupement d’intérêt public Maison de l’emploi et de la Formation qui existe depuis 2007, et intervient à l’échelle du département de la Nièvre.

L’association est labellisée Maison de l’emploi et reste fidèle aux deux axes de travail du cahier des charges national :

  • L’accompagnement et l’anticipation des mutations économiques

Mettre en œuvre des actions et dispositifs pour accompagner les employeurs sur le volet des ressources humaines et proposer des actions de promotion des métiers et l’économie locale ;

  • Le développement local de l’emploi

Assurer la promotion du dispositif des clauses sociales, leur mise en œuvre et le suivi dans les marchés publics.

Les membres fondateurs souhaitent mutualiser des moyens et mettre en place des actions pour maintenir et développer les compétences des nivernais et les activités économiques des différentes filières locales.

Le rôle d’ensemblier de la Fabrique Emploi et Territoires permet de travailler avec un réseau de partenaires de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique pour optimiser la convergence des politiques publiques au service des territoires.

L’association est pilotée par 8 collectivités adhérentes : le Conseil départemental de la Nièvre et 7 EPCI (Cœur de Loire, Amognes Cœur du Nivernais, Haut Nivernais Val d’Yonne, Tannay Brinon Corbigny, Bazois Loire Morvan, Morvan Sommets Grands Lacs et Loire et Allier) qui sont aussi les principaux financeurs avec la Région Bourgogne Franche Comté et l’État.

Les clauses sociales

Parmi ses nombreuses missions, la Fabrique travaille pour le développement des clauses sociales dans les marchés publics.

Les clauses sociales peuvent s’appliquer de deux manières dans un marché public : soit en réservant un marché ou un lot d’un marché à des personnes éloignées de l’emploi , soit par le biais d’un engagement du titulaire sur un nombre d’heures réservées à ces mêmes personnes.

Ainsi, la Fabrique agit pour favoriser l’insertion et l’emploi localement via les opportunités que représentent les marchés publics par l’animation d’un guichet unique.

Ce Guichet unique « Les marchés publics au service de l’emploi » est à la disposition des acheteurs publics, entreprises, des demandeurs d’emploi,.

La Fabrique vous accompagne pour coordonner et mettre en œuvre ces clauses sociales dans vos marchés publics.

Contact

La Fabrique

📞 03 86 71 64 62