Vous n’êtes pas du coin mais ne seriez pas contre l’idée de vous installer dans la Nièvre ? Cliquez sur « Découvrir la Nièvre » ci-dessous, pour tout savoir de notre merveilleux département ! 

La destination Nièvre

Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).

 

La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :

  • La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
  • Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
  • Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.

 

La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.

 

Découvrez la Nièvre : https://www.essayezlanievre.fr ou https://www.nievre-tourisme.com/

Loire en Bourgogne

La Charite-sur-Loire | ©Charlène Jorandon

A l’ouest de la Nièvre, en Bourgogne, s’étend la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe.

Un territoire riche où s’épanouissent les vignobles de Pouilly-sur-Loire, où l’on retrouve les villes d’Art et d’Histoire de Nevers et de La Charité-sur-Loire, ainsi que la forêt des Bertranges, 1ère chênaie de France.

C’est également un territoire d’évènements, notamment autour du mythique circuit de Nevers Magny-Cours (Superbike, Classic Days…), ou avec les festivals D Jazz et les Zaccros d’ma rue.

La Loire, traversée par l’A77 (2h de Paris ou de Clermont-Ferrand), offre un cadre de vie tranquille et serein, autour de villes à taille humaine, où la nature est préservée avec ses 20 milieux naturels, où les activités sont nombreuses et où le coût de l’immobilier est très attractif.

En savoir plus : https://www.nievre-tourisme.com/decouvrez-la-nievre/destinations/la-loire-en-bourgogne/

Canal du Nivernais

Châtillon-en-Bazois | © Y.Pilon

Autour d’un des plus beaux canaux de France, et le second canal le plus fréquenté en terme de plaisance, vous découvrirez un cadre de vie serein et des paysages grandioses mêlant bocages, forêts, et étangs.

Construit à l’origine pour transporter le bois de chauffage du Morvan jusqu’à Paris, le canal du Nivernais est désormais un lieu d’activités pour tous : vélo, bateau, activités nautiques, randonnées… Sa construction a permis la réalisation d’ouvrages d’art telles que les voûtes de la Collancelle (3 tunnels creusés dans la montagne), l’échelle des 16 écluses de Sardy, ainsi que des ponts mobiles ou ponts-aqueduc caractéristiques.

C’est enfin un territoire riche en évènements culturels, sportifs et festifs, tels que le Flottage Festival, les joutes nautiques, les descentes en bidon…

Le canal du Nivernais saura vous séduire avec sa douceur de vivre.

En savoir plus : https://www.nievre-tourisme.com/decouvrez-la-nievre/destinations/le-canal-du-nivernais/

Morvan

Lac des Settons | ©Pierre Demaillet

Au cœur de la Bourgogne, et à 80% dans la Nièvre, se trouve le Morvan. Zone de moyenne montagne, à l’extrême nord du Massif Central, le Parc Naturel Régional du Morvan est le lieu idéal pour une nouvelle vie.

Vous y découvrirez une nature riche, fortement boisée et parsemée de 6 grands lacs artificiels, tel que le lac des Settons, le plus emblématique et idéal pour profiter des activités nautiques (paddle, voile, catamaran, efoil…).

Autour de Château-Chinon, Lormes ou Saint-Honoré-les-Bains, le cadre de vie est idéal pour profiter de paysages grandioses et vallonnés, et des nombreuses activités autant sur terre que dans les eaux.
Le Morvan bénéficie également d’une offre culturelle importante (Bazoches, Bibracte, la cité muséale de Château-Chinon…), ainsi que gastronomique avec de nombreux producteurs locaux et la fameuse charcuterie du Morvan.

Le Morvan vous séduira avec ses grands espaces et sa qualité de vie préservée.

En savoir plus : https://www.nievre-tourisme.com/decouvrez-la-nievre/destinations/le-parc-du-morvan/

Les offres d’emploi du Département

Toutes nos offres d’emploi sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Le Département recrute actuellement :

Le Département recrute très régulièrement, sur tout le territoire nivernais, les profils suivants :

(vous êtes invités à contacter la DRH pour connaître les secteurs géographiques actuellement concernés)

Modalités de recrutement

Les conditions d’accès aux services départementaux

 

  • Vous travaillez déjà dans la Fonction Publique
    Vous êtes fonctionnaire territorial, vous pouvez faire une demande de mutation auprès de votre collectivité d’origine.
    Vous êtes fonctionnaire d’état ou fonctionnaire hospitalier, vous devez faire une demande écrite de détachement auprès de votre administration d’origine. Vous devez être titulaire et en position d’activité.

  • Vous avez réussi un concours
    Vous êtes inscrit(e) sur une liste d’aptitude. Il vous revient de postuler auprès du Département. Vous serez stagiaire pendant un an et bénéficierez d’une période de formation.

  • Vous n’êtes pas fonctionnaire ni lauréat d’un concours
    Vous pouvez être recruté en qualité de non-titulaire en faisant acte de candidature, sachant cependant que les agents titulaires restent prioritaires. Les modalités de recrutement varient en fonction de votre métier et de votre expérience.

Candidature spontanée

Envoyez votre lettre de motivation et CV selon les modalités ci-dessous indiquées, en précisant les domaines dans lesquels vous souhaiteriez travailler. Votre candidature sera enregistrée et vous recevrez un accusé de réception.

Comment candidater ?

Les candidatures, accompagnées obligatoirement d’un CV et d’une lettre de motivation, sont à adresser :

Par voie dématérialisée :

    * champs obligatoires

    Par courrier postal :

    Conseil départemental de la Nièvre
    DRH – Service des parcours professionnels
    3 rue de la Chaumière
    58039 NEVERS CEDEX