Le CDJC est une assemblée consultative composée de collégiens du département de la Nièvre issus des classes de 5è et 4 ème. Les jeunes conseillers sont élu-e-s pour une période de 2 ans en binôme paritaire (une fille et un garçon par établissement scolaire.
Lors de la campagne électorale, et pour être candidat, les élèves se déclarent auprès de leur établissement.
Pour participer aux élections, les jeunes doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne.
Une fois les résultats électoraux proclamés dans les collèges, les jeunes élu-e-s se réunissent en session pour définir les commissions de travail.
Tout au long de l’année, les jeunes élu-e-s doivent participer aux trois commissions et aux 2 sessions plénières. Les commissions et sessions plénières sont animées par les agents du Département et des intervenants extérieurs en
fonction des thématiques choisies.
Chaque commission se réunit dans un collège des différents territoires du Département. Les sessions se tiennent en
grande partie au Conseil départemental de la Nièvre.
En fin d’année de mandat, les jeunes élu-e-s se réunissent pour présenter la réalisation des projets.
Mandature 2020-2021
Le CDJC se poursuit avec un protocole sanitaire adapté à la covid-19
Pendant les périodes de confinement, les jeunes élu(e)s poursuivent le travail en commission par visioconférence.

LES RÉALISATIONS 2019-2021
Harcèlement à l’école
Deux commissions travaillent sur le thème du Harcèlement à l’école. Un secteur se consacre à aborder la thématique par la création d’une Bande Dessinée qui fera l’objet d’une édition tirée en 500 exemplaires pour être distribuée dans les collèges du Département. L’autre secteur propose de créer 6 petits clips réalisés en binôme au sein des collèges du Département.
Culture et Sport
Un groupe de dix élu(e) a choisi de réaliser un rallye Piéton dans le but de développer la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe, de favoriser la découverte du patrimoine du territoire et de partager un challenge sportif et culturel
Bien être et vivre ensemble
Douze jeunes élu(e)s travaillent activement autour d’un projet portant sur la situation de handicap et de précarité économique visant les personnes âgé(e)s. L’idée est de mettre en place des Olympiades Le jeudi 08 Octobre 2020 les élèves faisant partie du projet du CDJC58 se sont réunis afin d’échanger sur la commission effectuée la veille au collège de Moulins-Engilbert. Les élèves ont exprimé leurs diverses idées par rapport aux nouvelles conditions du projet. Ils ont été très inspirés et lors de la prochaine réunion qui a eu lieu le 15 octobre 2020, le projet va pouvoir se préciser et s’organiser. Merci à eux.
Eau – Assainissement et Santé
Quatorze jeunes composent la commission. Les jeunes ont pour projet de planter des arbres fruitiers afin de récupérer les fruits dans le but de préparer des goûters bio.
Images prises lors des différentes réalisations :