Association fondée en 1971 par Jacques Gandouin, Préfet de la Nièvre et reconnue d’utilité publique en 1977, la Caisse pour les monuments et les sites de la Nièvre (Camosine) a pour mission de sauvegarder et valoriser le patrimoine culturel Nivernais.

Acteur important de la restauration du patrimoine, la Camosine conseille tous ses adhérents, privés et publics, dans leurs projets patrimoniaux. Elle attribue également des aides financières aux associations et communes nivernaises adhérentes qui restaurent ou mettent en valeur leur patrimoine : lavoirs, chapelles, églises, châteaux, moulins, monuments aux morts, tableaux, fresques, objets mobiliers… : son action est le reflet de la diversité et de la richesse du patrimoine nivernais !

Au titre de la restauration du patrimoine, la Camosine travaille en lien avec les structures de financement publiques (État, Région, Département, communautés de communes) et privées (Fondation du patrimoine notamment). Elle est en relation avec de nombreux organismes culturels et d’autres associations de sauvegarde du patrimoine.

Par la publication des Annales des Pays nivernais, revue trimestrielle adressée à tous ses adhérents et disponible dans de nombreux points de vente de la Nièvre (librairies, maisons de la presse, etc), la Camosine participe activement à la connaissance et la valorisation du patrimoine culturel nivernais : architecture, beaux-arts, littérature, arts et traditions populaires. Elle enrichit également la connaissance du patrimoine par la publication d’ouvrages thématiques.

L’organisation d’expositions, de visites détaillées de sites et de monuments, des voyages culturels, des conférences pour ses adhérents et sympathisants, font aussi partie des missions assurées par la Camosine.

Le Département de la Nièvre est un partenaire historique de la Camosine et soutient financièrement l’association. La Camosine compte également sur une adhésion large des communes et de ses très nombreux adhérents individuels et associatifs.

Pour en savoir plus sur la Camosine, ses missions, et adhérer, retrouvez-la sur le site www.camosine.fr.

Contact

???? 8 Rue des Places, 58000 Nevers
???? 03 86 36 13 23
???? contact@camosine.fr
???? https://camosine.fr/
???? Directeur : Jacques Mansuy