Le 1ᵉʳ janvier 2016, les deux anciennes régions de Bourgogne et de Franche-Comté fusionnent et constituent ensemble la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté (BFC).

 

La Région (BFC) regroupe 8 départements : Côte-d’Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Yonne. Elle exerce des compétences obligatoires telles que la formation professionnelle et apprentissage, construction, entretien, équipement et fonctionnement des lycées, transports (notamment les transports scolaires, transports express régionaux), aménagement du territoire, développement économique, gestion des fonds européens et inventaire du patrimoine.

Depuis la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 la Région devient seule compétente sur les aides aux entreprises. Elle est également en charge de la gestion du patrimoine immobilier du Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS). Elle élabore le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) et le plan régional de prévention et de gestion des déchets. La Région assure aussi la coordination des collectivités dans plusieurs domaines : aménagement durable, biodiversité, climat, qualité de l’air et de l’énergie, enseignement supérieur et recherche, développement économique, innovation et intermodalité des transports.

Plus d’informations :

https://www.bourgognefranchecomte.fr/