Des aides pour les travaux de rénovation des particuliers

Une porte d’entrée pour tous les Nivernais

De nombreux dispositifs existent pour aider les travaux de rénovation des particuliers, mais chacun a ses spécificités. Pour simplifier l’information et les démarches, le Département a mis en place Nièvre rénov’. Nièvre rénov’ est la porte d’entrée pour tous les Nivernais qui apporte un premier niveau d’informations puis oriente chacun vers un technicien qui l’accompagne gratuitement dans le montage de son projet.

Lorsque les projets de rénovation concernent le maintien à domicile, la rénovation énergétique ou la remise en état d’habitat indigne, les particuliers peuvent bénéficier d’un diagnostic, de préconisations de travaux, d’une expertise des devis et de simulations des différents financements afin de trouver la meilleure combinaison.

Contact

Nièvre Rénov

📍 5 Bd de Saint Exupery, 58000 NEVERS
📞 03 86 60 58 70

Aides à la rénovation énergétique

Pour les personnes éligibles à l’ANAH, le Département a signé un Programme d’Intérêt Général avec l’ANAH. Le Département abonde ainsi les aides et finance l’accompagnement des particuliers par l’opérateur Soliha. Les techniciens de Soliha préconisent les travaux, optimisent les financements et aident au montage du dossier. Certaines Communautés de communes abondent également les aides. Toutes les aides sont prises en compte par Soliha.

En passant par Nièvre rénov’, les personnes éligibles seront mises en contact avec les techniciens de Soliha.

En complément, les ménages les plus en difficulté peuvent bénéficier du dispositif FNAME (Fonds Nivernais d’Aide à la Maîtrise de l’Énergie). Le FNAME n’est pas seulement une subvention : il s’agit d’un accompagnement socio-technique des ménages pour les aider à sortir d’une situation de précarité énergétique. Il comprend une visite à domicile, un diagnostic du logement et des consommations, des préconisations pour l’amélioration de la situation qu’elles soient techniques ou comportementales. Au final, certains travaux d’amélioration peuvent bénéficier d’un soutien financier du FNAME, cumulable avec les autres aides.

Enfin, les subventions attribuées sont versées en général après la réalisation des travaux, ce qui oblige les ménages à faire l’avance au moment où ils règlent les factures des artisans. Pour éviter cette situation délicate, le Département a créé un fonds d’avance avec Procivis et d’autres partenaires. Procivis signe un contrat avec le ménage puis règle les factures des artisans au fur et à mesure. En contrepartie, c’est Procivis qui touche les subventions, ce qui permet de régénérer le fonds et d’ouvrir un nouveau dossier avec un autre bénéficiaire.

Aides pour l’autonomie dans le logement

Les personnes éligibles à l’ANAH, ayant plus de 60 ans ou une reconnaissance de handicap peuvent bénéficier d’aides à l’adaptation du logement. Les travaux finançables sont par exemple un aménagement de salle de bains, des rampes ou un monte-escalier, des sols antidérapants, l’adaptation des volets…

Les subventions de l’ANAH et du Département sont apportées dans le cadre du Programme d’Intérêt Général. Elles peuvent se cumuler parfois avec des aides d’une caisse de retraite ou d’une mutuelle. Les particuliers sont accompagnés gratuitement par les techniciens de Soliha qui aident à définir les travaux, recherchent l’ensemble des subventions et assurent le montage du dossier auprès des financeurs.

Pour être informé sur les démarches et être mis en contact avec un technicien, prenez contact avec Nièvre rénov’.

La remise en état de logements dégradés

Certains logements occupés peuvent être dans un grand état de dégradation ou non conformes aux règles de salubrité (absence d’eau chaude ou de chauffage, sanitaires ou de salle de bains rudimentaires…). De tels logements portent atteinte à la dignité des occupants et présentent des risques pour leur sécurité et leur santé. Le Programme d’Intérêt Général conclu entre le Département et l’ANAH comporte un volet spécifique pour remettre en état ces logements. Soliha est missionné pour effectuer les diagnostics et les dossiers nécessaires pour que le propriétaire puisse réaliser les travaux indispensables et obtenir les subventions correspondantes. Les personnes les plus fragiles peuvent bénéficier d’un appui administratif et social.

Pour être informé sur les démarches et être mis en contact avec un technicien, prenez contact avec Nièvre rénov’.

Vous n’êtes pas propriétaire occupant ?

Les propriétaires bailleurs et les co-propriétaires peuvent également bénéficier d’aides dans certaines conditions.

L’ensemble de ces dispositifs sont mis en œuvre en partenariat avec de nombreux organismes :

  • l’ANAH (Agence nationale de l’habitat),
  • le SIEEEN (Syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement de la Nièvre),
  • l’ALEC (Agence locale de l’énergie et du climat de la Nièvre),
  • la CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement),
  • PROCIVIS Bourgogne Sud – Allier,
  • la Fondation Abbé Pierre,
  • Nevers Agglomération,
  • les Communautés de communes : Bazois Loire Morvan, Coeur de Loire, Haut Nivernais Val d’Yonne, Nivernais Bourbonnais, Tannay Brinon Corbigny,
  • la CMA (chambre des métiers et de l’artisanat),
  • la FFB Nièvre (Fédération française du bâtiment),
  • la Capeb Nièvre (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.