L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures (associations, coopératives, entreprises solidaires, mutuelles, fondations, sociétés commerciales d’utilité sociale) qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de donner à notre société davantage de cohésion, et de montrer que la croissance économique peut aller de pair avec le respect de l’humain et de l’environnement.
Les principaux domaines d’activité dans lesquels l’ESS est un acteur majeur sont : l’action sociale, les services aux personnes, l’enseignement, la santé, le sport, la culture, le numérique, les activités de proximité, la consommation responsable, l’économie circulaire…
De nombreuses politiques départementales résonnent avec l’ESS et de nombreux partenaires du Département sont des acteurs de l’ESS. D’autres acteurs sont en relation avec les démarches citoyennes et participatives portées par le Département, par exemple le Budget Participatif Nivernais.
L’ESS est une économie de proximité, contribuant à la création d’emplois et de dynamiques locales. Le poids de l’ESS dans l’ensemble des effectifs salariés pèse 13,1 % (11,4 % en région Bourgogne-Franche-Comté), répartis sur 778 établissements employeurs, soit 7 651 salariés.
Le Département accueille, oriente des structures ESS et des porteurs de projets en lien avec les services et acteurs du territoire (opérateurs et financeurs), sur les politiques concernées.
Il soutient également financièrement des structures partenaires, par le biais de dispositifs qu’il porte lui-même (Appel à projets ESS) ou qu’il finance (incubateur « le T »).