Le Département entend garantir l’accès aux lieux de pratique des activités de pleine nature pour le plus grand nombre, dans le respect des milieux naturels, des autres usagers de la nature. Pour cela, il gère deux outils : le Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI) et le Plan Départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).
Le Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI)
Le Département est compétent pour le développement maîtrisé des sports de nature. A cette fin, il élabore un Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI) relatifs aux sports de pleine nature (articles L. 311-1 et suivants du Code du Sport).
L’inscription d’un Espace, Site ou Itinéraire au PDESI est ouverte aux projets présentés par les collectivités territoriales ou les associations sportives (association bénéficiant d’un agrément sport et affiliées à une fédération délégataire ou affinitaire, comités départementaux), dans le cadre de la Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI). Les modalités d’entretien des lieux de pratique proposés à l’inscription doivent être précisées dans le dossier de demande d’inscription.
L’ensemble des disciplines pratiquées sur et sous terre, dans l’air, sur ou sous l’eau peuvent intégrer ce dispositif.
Le PDESI et les actions de sensibilisation mises en place autour du plan constituent un levier important pour :
• Conforter l’attractivité touristique de la Nièvre,
• Relier les Nivernais(e)s à leur patrimoine naturel,
• Renforcer la qualité de leur cadre de vie,
• Sensibiliser la population à la biodiversité, en lien avec la politique des Espaces Naturels Sensibles.