L’accueil

Entretien des bâtiments, restauration scolaire, équipements et accès au numérique, accompagnement des projets éducatifs, le Département de la Nièvre porte l’ambition de la réussite scolaire des jeunes de 11 à 16 ans mais également de leur épanouissement dans les champs aussi variés que la culture, le sport, le numérique.

L’ensemble des actions que le Département conduit a pour objectif de favoriser le bien-être des collégiens, avec un engagement particulier pour un collège inclusif facilitant l’accueil des jeunes porteurs de handicap.

Le Département veut rendre les jeunes acteurs-citoyens et porteurs d’avenir pour leur territoire.

Créer les conditions du bien vivre au collège

Construire, rénover, entretenir, équiper, assurer le fonctionnement des 30 collèges publics

Par ses opérations de travaux sur le bâti, le Département crée les conditions d’un environnement éducatif stimulant pour les apprentissages.

Il s’attache à répondre aux évolutions des espaces d’apprentissage en adaptant ses solutions d’équipements en matière de mobiliers scolaires, en rendant accessibles les établissements et en intégrant des solutions (réseaux de chaleur, rénovation thermique) répondant aux enjeux de la transition écologique.

En 2021 Le Département a amorcé une campagne de modernisation et de sécurisation des installations téléphoniques des collèges, afin de garantir la stabilité et la qualité de l’ensemble des communications.

Chaque année, le Département verse une dotation globale de fonctionnement qui permet aux collèges d’effectuer les dépenses nécessaires à leur fonctionnement. Dans le cadre du dialogue partenarial avec les collèges, c’est le conseil d’administration de chaque établissement scolaire qui répartit ces dépenses.

Faciliter l’accès au numérique

Le Département mobilise ses outils et ses ressources au service de l’apprentissage des élèves.

Il investit sur la qualité du réseau aux moyens de technologies, fibre optique notamment, pour faciliter l’intégration du numérique dans les pratiques des jeunes collégiens dans leur parcours de formation. A la rentrée scolaire 2021-2022, 100 % des collèges publics de la Nièvre bénéficieront d’un débit optimal afin de permettre l’utilisation fluide des outils numériques.

Tous les collèges publics de la Nièvre sont connectés à l’environnement numérique de travail ECLAT BFC. Cet outil favorise la communication entre les familles, les enseignants, les élèves. C’est également un espace pédagogique qui permet de poursuivre en ligne des enseignements délivrés en présentiel.

Les équipes départementales de maintenance numérique accompagnent les collèges au quotidien dans l’installation des équipements (ordinateurs, tablettes, …), l’assistance technique et le choix de solutions d’équipements adaptées aux usages pédagogiques.

Agir au quotidien dans les collèges pour le bien-vivre de la communauté éducative

Accueil, hébergement, restauration, entretien : les 210 agents départementaux répartis dans les collèges assurent la qualité du cadre de vie des collégiens. Ils participent pleinement à la dynamique éducative de l’établissement et du territoire. Ils exercent notamment sur un des « temps forts » de la journée du jeunes : la restauration.

Une quarantaine d’entre eux travaillent dans les cuisines des collèges (25), en tant que chef ou second de cuisine pour produire environ 1M de repas dont près de 250 000 repas pour les maternelles et les primaires (chiffres stables sur la période 2015 – 2020).

Le Département équipe ces collèges du logiciel Aidomenu, dédié notamment à la gestion des stocks.

Le Département de la Nièvre développe un approvisionnement plus local dans ces restaurants scolaires à partir de la plateforme AGRILOCAL. Consultez la plateforme https://www.agrilocal58.fr/

Pour permettre aux collèges de répondre aux objectifs de la loi de 2018, dite loi Egalim (approvisionnement à 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % en produits Bio, repas végétariens, lutte contre le gaspillage alimentaire, …), le Département de la Nièvre mobilise ses services et directions (et en premier lieu sa Direction de l’Éducation – DEJES),  des partenaires extérieurs (BioBourgogne, …), ainsi que ses équipes à travers le réseau départemental des cuisiniers et l’accompagnement par un cuisinier – conseil.

Des actions de sensibilisation à l’alimentation durable dans les collèges (et l’éducation au goût – organisation de la Semaine du Goût) sont mises régulièrement en place. Enfin, l’inscription de la restauration scolaire des collèges dans le Projet Alimentaire Territorial Nièvre (PAT 58) permet à ce dernier d’être le fil conducteur de différentes politiques départementales qui peuvent découler d’une alimentation plus durable (santé, développement des territoires, développement économique agricole, éducation, insertion, …).

Accompagner les projets et initiatives des collèges

Pour favoriser l’ouverture au monde des collégiens et contribuer à leur parcours de citoyen en devenir, le Département accompagne les initiatives et les projets portés par les collèges dans les domaines de la culture, de l’accès aux activités sportives, de projets environnementaux.

Par ailleurs, le Conseil Départemental des Jeunes Citoyens réunit les collégiens sur des projets citoyens qui ont un impact direct sur leur territoire de vie.

Votre collège de secteur

Le Département, sur avis du Conseil départemental de l’Éducation Nationale, définit la sectorisation en fonction de la capacité d’accueil et de l’évolution démographique. L’Éducation nationale a la responsabilité de l’affectation des élèves.

Le maillage territorial des 30 collèges publics permet une offre éducative de proximité.

Le Département compte 30 collèges publics dont 2 disposant d’un internat (Château-Chinon, Luzy) et 4 collèges privés.

Consulter les coordonnées de tous les collèges nivernais

L’enseignement supérieur

Depuis le début des années 1980, le Département est intervenu dans la rénovation de l’IFSI, de l’ISAT, du restaurant universitaire de la Croix – Joyeuse et dans le fonctionnement de l’université de Bourgogne (antenne de droit pour la Licence de droit, l’Institut Supérieur de l’Automobile et du Transport, l’école d’ingénieurs) et du CNAM Bourgogne (pour sa capacité en droit).

En 2015 le Département s’est engagé à l’élaboration d’un Schéma Local Enseignement Supérieur Recherche (SLESR) avec Nevers Agglomération pour structurer et organiser ses interventions dans l’enseignement supérieur.

Ce Schéma arrive à échéance et il a permis de réfléchir aux nouvelles formations que notre territoire se devait de développer. C’est donc plus de 600 étudiants supplémentaires (près de 3 000 à ce jour), ces 4/5 dernières années et une dizaine de formations supplémentaires : les écoles d’ergothérapie et de kinésithérapie, le Campus Connecté, le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), la licence EFEC, de nouveaux BTS et à la rentrée universitaire 2021/2022, un DUT Informatique sur le site de l’ISAT.

La prochaine génération du Schéma permettra de renforcer encore plus le développement des filières de formation autour de la santé et de participer encore plus au développement de la vie universitaire. Actuellement, le Département participe au financement des repas universitaires avec Nevers Agglomération ou encore, la mise à disposition du CROUS, d’une assistante sociale.

Contacts

Direction de l’Éducation, de la Jeunesse et de l’Enseignement Supérieur

📍 Bâtiment des ursulines 3ème étage,
2 rue de la Chaumière, 58000 Nevers
📞 03 86 93 00 75

Service Collège

(Direction de l’Éducation, de la Jeunesse et de l’Enseignement Supérieur)
📞 03 86 93 00 80

Service infrastructures et collèges numériques

📞 03 86 60 67 71