Paul-Guy Rabiet et Marguerite Lantz, lauréats du prix Nouveaux Talents lors du dernier festival Entrevues de Belfort, ont participé à leur deuxième résidence d’écriture dans le Morvan.
Pour ces deux jeunes réalisateurs de Bourgogne-Franche-Comté, l’aventure débute lors du dernier festival international du film de Belfort Entrevues, durant lequel ils reçoivent le prix Nouveaux Talents 2021, une reconnaissance professionnelle qui leur permet de bénéficier du dispositif régional Talents en court.
Talents en court repère et accompagne des nouveaux talents du cinéma
Deux résidences d’écriture étaient prévues pour ces deux jeunes cinéastes : la première à Pontarlier en avril dernier, la seconde à Montsauche-les Settons juste avant le festival du film court Partie(s) de campagne, dont la 15e édition s’est déroulée à Ouroux-en-Morvan du 21 au 24 juillet.
Paul-Guy Rabiet et Marguerite Lantz ont ainsi pu s’appuyer sur les compétences d’un scénariste confirmé, Michel Meyer. Une aide précieuse pour lever les zones d’ombre et avancer dans le contenu et la construction de leur nouveau court métrage.
Après cette résidence, ils ont assisté au festival et ont pu se confronter à l’exercice du pitch devant des professionnels (producteurs, réalisateurs). Un exercice entièrement nouveau pour ces deux lauréats qui se sont ainsi rompu à une autre manière de « faire son cinéma ». Accompagnés de Marion Mongour et d’Aurelia Besnard, coordinatrice et chargée de diffusion de l’APAAR (Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté), Paul-Guy Rabiet et Marguerite Lantzont savouré pleinement cette expérience enrichissante qui facilite les rencontres avec le milieu professionnel.
En attendant de montrer leurs prochains courts-métrages sur la toile, les deux cinéastes doivent encore finaliser leurs scénarii avant de s’attaquer à la recherche de financements.
– Les Chairs froissées
Paul-Guy Rabiet / fiction / 2020 / 19′
Dans la nature morvandelle, avant la venue d’une aube où quelque chose aura bientôt disparu, deux jeunes se racontent des histoires fantasmées, peut-être vécues.
– L’Esprit des lieux
Marguerite Lantz / doc. / 2019 / 33′
Un microcosme dans un décor d’église gothique. On y rencontre un sacristain berbère, du brouillard, des Chinois, un homme en costume rose, des osties, de la musique étrange, et même du cinéma.