Qui peut vous aider ?
Pour obtenir de l’aide sur la constitution de votre dossier de demande, vous pouvez contacter directement la MDPH ou l’un de ses partenaires. En effet, la MDPH travaille en lien étroit avec les Sites d’action médico sociale qui peuvent vous conseiller dans la constitution de votre dossier. Pôle emploi, l’Éducation Nationale, l’AFPA, les établissements d’hébergement, les établissements et services d’aide par le travail ou encore les centres de formations peuvent également être sollicités.
Tous ces documents doivent être complétés et transmis :
– par envoi postal à la MDPH : 11 bis rue Emile Combes 58000 Nevers
– ou de façon dématérialisée par télé service mdphenligne.cnsa.fr
Le dossier est à envoyer à votre MDPH, par courrier, ou dans l’un des sites de proximité Sites d’Action Médico-Sociaux (SAMS). mettre carte des sams/coordonnées des SAMS.
Attention : vous devez envoyer votre dossier à la MDPH de votre département de résidence car la MDPH compétente pour évaluer les demandes et attribuer les droits et prestations est celle du département dans lequel le demandeur réside (Article 20, loi du 12/04/2000).
Contacts physiques et téléphoniques
Vous pouvez demander un rendez-vous avec un professionnel de la MDPH, appeler ou vous rendre à la MDPH, pour être accompagné sur des problématiques spécifiques, être informé de l’avancement du traitement de votre demande, obtenir des explications sur la décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Il est possible de déposer une demande à la MDPH de la Nièvre sur notre service en ligne, sur le lien suivant : mdphenligne.cnsa.fr
Votre avis est important
Vous faites des démarches auprès de la MDPH. Le questionnaire suivant vous permet de donner votre avis sur votre MDPH : https://mamdph-monavis.fr/
Le questionnaire est facile à lire et à comprendre pour que tout le monde puisse le lire et y répondre.