Outre l’opérateur historique, Orange, qui couvre l’agglomération de Nevers, Nièvre Numérique et XpFibre / SFR FTTH sont les deux autres opérateurs qui se sont engagés à rendre le très haut débit accessible à 100 % des foyers nivernais.
Le déploiement de la fibre optique dans la Nièvre a été un des chantiers majeurs de ces dernières années : plus de 150 000 locaux raccordés, un investissement public et privé de l’ordre de 250 Millions € dont 70 M€ sur la partie publique.
En 2026, plus de 98 % des Nivernais peuvent souscrire à une offre fibre. L’ensemble des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) sont présents dans la Nièvre pour proposer leurs offres sur le territoire.
Les logements restants (les 2%) concernent essentiellement des non retours de conventions de la part de propriétaires d’immeubles permettant d’intervenir dans les parties communes.
Testez l’éligibilité à la fibre de votre adresse sur : https://www.nievrenumerique.com/la-fibre/mon-eligibilite/je-teste-mon-eligibilite
Nièvre numérique, l’agence publique du numérique
Nièvre Numérique est un établissement public en charge de l’aménagement numérique du Département de la Nièvre. Il regroupe le Conseil Départemental de la Nièvre, Nevers Agglomération et l’ensemble des communautés de communes nivernaises.
La structure assure le déploiement de la fibre optique aussi bien du point de vue technique que financier et juridique. L’ensemble des Nivernais étant maintenant raccordés à la fibre, Nièvre Numérique déploie désormais un réseau de collecte d’objets connectés pour une gestion plus efficiente des services publics par la donnée.
Ce réseau d’objets connectés propose des services concrets, immédiat et rentables pour répondre aux enjeux de la sobriété énergétique, de la résilience climatique, du développement durable, de la gestion de l’eau, des déchets…. L’ensemble des usages permettra de positionner la Nièvre en tant que Territoire Connecté et Durable.
De plus, Nièvre Numérique a choisi depuis 2012 de saisir les opportunités offertes par la coopération européenne pour accompagner la transformation numérique du territoire. Trois projets sont en cours : développer l’Intelligence Artificielle dans les services publics (ENAIBLER), favoriser la participation des citoyens par des outils numériques (CIVITEC), accompagner la structuration et la mobilisation des filières de réemploi dans le domaine des équipements informatiques (E6).
Entrez votre adresse postale sur la carte ci-dessous afin de connaître l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique.
