Vous désirez vous promener, profiter de paysages et de la diversité des milieux naturels ? Dans la Nièvre, la Nature vous accueille ! Nous vous proposons de visiter les 15 sentiers nature tout au long de l’année.
Ces espaces sont dits « sensibles » car ils abritent des paysages typiques, une faune et une flore fragiles nécessitant des programmes de gestion particuliers. Certains sites sont ainsi reconnus à l’échelle européenne dans le cadre de Natura 2000 pour la valeur patrimoniale des milieux naturels et des espèces qu’ils hébergent.
La Nièvre recense 15 Espaces Naturels Sensibles ouverts au public. Ce sont plus de 120 000 visiteurs qui arpentent chaque année les chemins des forêts, pelouses, tourbières, marais, etc. qui composent la biodiversité nivernaise.
Le Conseil départemental aménage et entretient 17 Espaces Naturels Sensibles (ENS) : 15 sont ouverts aux visites toute l’année.
Les objectifs des agents d’entretien des Espaces Naturels Sensibles (ENS) consistent à préserver les milieux naturels remarquables en tenant compte des enjeux de la biodiversité, dans le but de vous les faire découvrir. Ces ressources sont aussi fragiles que précieuses, il est de notre responsabilité à tous de les préserver !
Les espaces naturels sensibles de la Nièvre
Zoom sur les sources de l’Yonne
Dans le cadre du tour de France de la biodiversité 2021. En savoir +