Après deux années d’absence, le Salon de l’enseignement supérieur a fait son grand retour jeudi 15 janvier à Nevers Agora. À l’approche de l’ouverture de Parcoursup, l’événement a réuni de nombreux jeunes Nivernais venus réfléchir, échanger et avancer concrètement sur leur avenir et leur orientation. Dans une ambiance conviviale et dynamique, lycéens, étudiants et parents ont investi les allées du salon, multipliant les échanges et les questions auprès des « exposants ».
Le Salon de l’enseignement supérieur : une collaboration au service des jeunes Nivernais
Organisé à l’initiative de Nevers Agglomération, en partenariat avec la Direction académique des services de l’Éducation nationale de la Nièvre (DASEN), la préfecture de la Nièvre, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Nièvre et le Département, le Salon de l’enseignement supérieur a réuni plus de 2 000 jeunes Nivernais hier, jeudi 15 janvier. Dés l’ouverture des portes de Nevers Agora, la réussite de cet événement s’est tout de suite fait ressentir ! Elle repose en effet sur une mobilisation collective exemplaire : établissements proposant des formations post-bac dans la Nièvre, partenaires jeunesse et professionnels de nombreux secteurs ont répondu à l’appel des organisateurs pour présenter leurs formations et leurs métiers.
Au total, les lycéens et étudiants ont pu découvrir plus de 100 formations, rencontrer des établissements publics et privés, échanger avec des écoles du territoire, et poser toutes leurs questions sur Parcoursup, les cursus et les débouchés professionnels. Conférences, informations clés et ressources pour réussir son parcours tout au long de la journée, plusieurs conférences sont venues enrichir les stands fixes, abordant des thématiques essentielles à la vie étudiante : « Parcoursup, la voie vers l’enseignement supérieur », « Bien réussir son parcours de vie étudiante », ou encore les clés pour mieux comprendre les choix d’orientation.
En complément, le Guide de l’étudiant 2025-2026, édité à 3 000 exemplaires, a été distribué aux jeunes, un outil précieux pour accompagner leurs démarches et éclairer leurs choix futurs. La participation ne s’est pas limitée aux jeunes : les parents, invités à rejoindre l’événement en fin d’après-midi, ont eux aussi répondu présents, soulignant l’importance d’un accompagnement familial dans les décisions d’orientation.
Un événement essentiel pour l’égalité des chances
Tous les partenaires ont unanimement souligné l’importance du Salon de l’enseignement supérieur. Fabienne Decottignies, préfète de la Nièvre, a rappelé l’engagement de l’État, et sa participation financière pour faciliter l’accès de tous les jeunes à l’événement grâce à l’affrètement des bus : « J’ai tenu et insisté à ce que tous les jeunes Nivernais puissent participer à ce salon, d’où qu’ils viennent dans le département, avec cette logique d’égalité des chances pour tous, pour montrer les belles offres d’enseignement supérieur dans la Nièvre ne nécessitant pas forcément d’en partir. »
Un message partagé par les acteurs économiques et institutionnels du territoire. Jean-Philippe Richard, président de la CCI, a ainsi rappelé que Nevers est la deuxième ville de Bourgogne comptant le plus d’étudiants.
Pour sa part, Wilfrid Séjeau, vice-président en charge de l’éducation et de l’enseignement supérieur, a souligné la richesse des offres locales en enseignement supérieur mais aussi l’importance de les conserver : « Il existe un panel de formations large, une excellence de savoir-faire sur notre territoire dont on peut être fiers et pour lesquels il faut se “battre”, des propositions variées et riches qu’il faut maintenir et développer, notamment dernièrement avec les formations des BTS à Decize et Nevers. »
Le Département mobilisé pour accompagner la jeunesse
Mobilisé, le Département, à travers la direction de l’Éducation, de la Jeunesse et de l’Enseignement Supérieur, a mis en avant l’ensemble de ses dispositifs d’aides à destination des jeunes : aides au BAFA, au permis de conduire, Pass à l’international, soutien à la citoyenneté, incitation à la prise de parole et au débat avec Imagine la jeunesse, encouragement à la créativité via le Budget participatif jeunesse, sans oublier les aides aux études médicales et paramédicales, spécificité forte du Conseil départemental de la Nièvre.
Échanges, prises de contact, distributions de documents et de goodies : un joyeux cocktail qui a rythmé la journée dans un esprit jovial et dynamique, séduisant nos visiteurs.
Un rendez-vous appelé à devenir incontournable ?
Jeunes, parents, organisateurs et exposants s’accordent sur un constat commun : cette édition 2026 du Salon de l’enseignement supérieur fut riche, dense et porteuse de perspectives. Un événement qui apparaît comme essentiel et qui s’impose comme un rendez-vous incontournable pour accompagner chaque jeune dans la construction ou la confirmation de son projet d’orientation, et valoriser durablement l’offre d’enseignement supérieur du territoire nivernais.















