Engagé pour le développement de l’économie sociale et solidaire, le Conseil départemental a récompensé les lauréats de son 5e appel à projets, début décembre. Sensibilisation à la biodiversité et au changement climatique, cuisine du monde, rampe de skate itinérante, etc. : les six associations retenues par le jury illustrent les valeurs humanistes, novatrices et altruistes d’une économie de proximité qui irrigue le territoire.
Symbole de la vitalité de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la Nièvre, dix-sept candidats ont répondu en 2025 à l’appel à projets organisé chaque année par le Conseil départemental. « Une diversité et une richesse » saluées par Jean-Paul Fallet, conseiller départemental délégué à l’ESS, lors de la remise des prix aux six lauréats de cette 5e édition, début décembre à l’Hôtel du Département.
Aux côtés de Thierry Guyot, conseiller départemental délégué à l’insertion, à l’agriculture et à l’alimentation de proximité, Jean-Paul Fallet a rappelé l‘engagement de la collectivité pour un tissu économique et associatif qui épouse ses valeurs : l’ouverture à l’autre, la citoyenneté, l’envie de faire (re)vivre le territoire autrement, la création de liens sociaux et humains.
« Cet appel à projets est un acte concret de notre politique en direction de l’économie sociale et solidaire », insiste le conseiller départemental. « La période est compliquée pour le monde associatif et pour l’ESS, et c’est pourquoi le Département souhaite apporter ce levier pour les projets qui sont menés. Il est important de soutenir cette dynamique économique dans les territoires, cette proximité avec les habitants et cette attractivité pour la Nièvre. »
Tour à tour, les lauréats ont présenté leur association et le projet pour lequel ils ont été récompensés. Tous ont ensuite partagé le divin buffet préparé par les cuisiniers de Luzy Hospitalité.






















