En compagnie de deux enseignants et du guide naturaliste Christophe Page, quinze élèves du collège Paul-Langevin de Fourchambault ont pédalé jusqu’au Bec d’Allier pour observer délicatement la faune, la flore, et l’atmosphère unique de la confluence entre Loire et Allier. Une découverte privilégiée, financée par le Conseil départemental (1), qui ouvre l’horizon des élèves en les initiant aux beautés sauvages de la nature à quelques kilomètres de chez eux.
Sur la rive opposée, le guêpier d’Europe n’a pas échappé à l’œil de Christophe Page. « Approchez-vous et regardez », souffle le guide naturaliste aux collégiens qui l’entourent. Dans la longue-vue, la silhouette ronde et multicolore posée sur une branche se détache dans l’azur du ciel. Hirondelle de rivage, gravelot, héron, la faune abritée dans la marqueterie de bancs de sable, de forêt alluviale, de hautes herbes et d’eau révèle quelques secrets aux élèves d’ULIS et de 6e SEGPA (2) du collège Paul-Langevin (Fourchambault).
Plongeant un récipient en verre dans l’eau emprisonnée par les remous du sable, Christophe Page montre un minuscule animal : « Une crevette gammare. Elle se nourrit de débris végétaux. On l’appelle aussi la garde-fontaine. Si elle est là, c’est bon signe, ça prouve que l’eau n’est pas de mauvaise qualité. » Destination du jour, le Bec d’Allier a un parfum d’exotisme pour les élèves qui découvrent ce petit paradis de biodiversité à quelques kilomètres de leur collège. En compagnie de Grégory Chovet, professeur des écoles coordinateur ULIS, de Christophe Dumont, professeur des écoles enseignant en SEGPA, et de Christophe Page, les quinze collégiens ont rallié la confluence entre Loire et Allier à vélo (le collège dispose d’une flotte de VTT), sur la rive gauche, côté Cher, s’accordant des pauses pour observer les zones humides, le lit de la Loire, le bocage.
Une expédition dûment préparée au collège par les deux enseignants : « La proximité de la Loire est un prétexte pour des activités comme le land art, l’écriture de haïkus. On travaille aussi sur la technicité du vélo avec les élèves », explique Grégory Chovet. « Quand un élève nous dit, après une sortie, que ses parents lui ont acheté un vélo, pour nous, c’est le Graal. » Complice de découverte, destrier d’aventure, partenaire d’émancipation, le vélo est tout cela à la fois. Une invitation à élargir l’horizon, comme l’immersion dans les paysages du Bec d’Allier.