Qu’est ce qu’un(e) assistant(e) maternel(le) ?
L’assistant(e) maternel(le) est un mode d’accueil, un métier, une personne formée, disponible et à l’écoute.
Elle accueille à son domicile de façon non permanente 1 à 4 enfants de moins de 11 ans simultanément et est employé(e) par les parents.
Elle a la responsabilité du bien-être et de la coéducation d’un enfant accueilli et doit respecter les habitudes et la place des parents.
L’assistant(e) maternel(le) a un rôle complémentaire de celui des parents dans l’éveil de la personnalité de l’enfant.
Les démarches pour obtenir un agrément
- La réunion d’information : vous pouvez adresser un courrier au service de la PMI du Conseil Départemental de votre lieu de résidence afin de pouvoir participer à une réunion d’information.
- L’examen de votre demande
Le service de protection maternelle et infantile (PMI) dispose d’un délai de 3 mois à compter de la date de réception de votre dossier pour instruire votre demande d’agrément.
L’instruction de votre dossier comporte plusieurs étapes :
- l’examen de votre demande,
- la programmation de deux entretiens,
- la vérification des conditions d’accueil (logement, environnement familial, …) garantissant la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants,
- la présentation des garanties nécessaires pour contribuer au développement physique, intellectuel et affectif des enfants.
- la décision d’agrément
La décision vous est notifiée dans les 3 mois suivant la réception de votre dossier complet de demande.
Si la décision est favorable, vous recevrez un courrier précisant le type d’agrément et le nombre d’enfants que vous accueillir en fonction de vos conditions d’accueil.
En cas de refus, un courrier vous précisera les motifs ainsi que les possibilités et délais de recours.
Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, cela signifie que l’agrément vous est accordé. Un courrier vous sera transmis.
- l’agrément
Votre agrément vous permet de travailler à votre domicile pour des parents particuliers-employeurs, à votre domicile employé(e) par une crèche familiale, travailler dans une Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s, bénéficier des services proposés par les Relais Petite Enfance et adhérer aux associations d’assistant(e)s maternel(le)s.
Ces fonctions demandent des compétences, un savoir-faire et des qualités qui en font un vrai métier reconnu par un agrément délivré pour 5 ans par le Président du Conseil départemental du département de résidence, valable sur tout le territoire national, et par des formations obligatoires.
Choisir son mode d’exercice
- A son domicile et employé directement par un particulier-employeur,
- A son domicile par l’intermédiaire d’une crèche familiale,
- Au sein d’une Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s (MAM).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide « devenir assistant(e) maternel(le) » ci-dessous.
Plus d’informations https://monenfant.fr/espace-assistants-maternels