L’accueil des tout-petits dans des structures adaptées, ou chez des assistant(e)s maternel(le)s agréés est un enjeu majeur pour le bien-être des enfants et l’épanouissement des parents. Le Conseil départemental, avec ses partenaires institutionnels, s’efforce de répondre aux besoins et attentes des familles et d’offrir des modes de garde adaptés à l’évolution des activités professionnelles des parents et des modes de vie.
Faire garder votre enfant
Il convient de choisir le mode d’accueil adapté à votre situation et à vos besoins.
Les crèches collectives
Un accueil collectif et régulier des enfants, à partir de 2 mois et jusqu’à trois ans. Cet environnement lui permet d’évoluer dans un espace conçu pour lui. De plus, il apprend à vivre avec les autres. L’encadrement est assuré par des professionnels de la petite enfance, sous la responsabilité d’une infirmière puéricultrice. Les tarifs pour accéder à ces crèches sont fonction des ressources du ménage, selon les barèmes fixés par la Caisse nationale d’allocations familiales.
Les crèches familiales
Un accueil collectif et régulier des enfants, de deux mois et jusqu’à trois ans. Ce système comprend un réseau d’assistantes maternelles qui accueillent les enfants à leur domicile. Votre enfant est alors accueilli par une assistante maternelle agréée, recrutée par la crèche familiale. Elles sont ainsi aptes à organiser des activités collectives d’éveil pour vos enfants. Les tarifs sont calculés en fonction des revenus des parents, selon les barèmes fixés par la Caisse nationale d’allocations familiales.
Halte garderie collective
C’est un accueil occasionnel pour les enfants de moins de 6 ans. Ce mode de garde répond aux besoins de communication et d’éveil de l’enfant.
L’établissement multi-accueil
Comme son nom l’indique cet accueil associe différentes formules. Cela permet un changement de situation selon le besoin des parents, sans que le rythme de la fréquentation ne perturbe les repères de l’enfant. Multi accueil mais mêmes équipes et mêmes locaux.
Les relais petite enfance (RPE)
Ces relais (anciennement Relais Assistantes Maternelles) sont des espaces d’informations et de rencontres au service des parents et des assistantes maternelles. Les futurs parents ou jeunes parents y trouvent les informations sur les différents modes de garde.
Les RPE accompagnent et soutiennent les assistantes maternelles dans leur quotidien en leur offrant des possibilités de se rencontrer, pour échanger leur expérience ou participer à des ateliers éducatifs pour les enfants qu’elles accueillent…