L’accueil des tout-petits dans des structures adaptées, ou chez des assistant(e)s maternel(le)s agréés est un enjeu majeur pour le bien-être des enfants et l’épanouissement des parents. Le Conseil départemental, avec ses partenaires institutionnels, s’efforce de répondre aux besoins et attentes des familles et d’offrir des modes de garde adaptés à l’évolution des activités professionnelles des parents et des modes de vie

 

Faire garder votre enfant

Il convient de choisir le mode d’accueil adapté à votre situation et à vos besoins.

 

Les crèches collectives

Un accueil collectif et régulier des enfants, à partir de 2 mois et jusqu’à trois ans. Cet environnement lui permet d’évoluer dans un espace conçu pour lui. De plus, il apprend à vivre avec les autres. L’encadrement est assuré par des professionnels de la petite enfance, sous la responsabilité d’une infirmière puéricultrice. Les tarifs pour accéder à ces crèches sont fonction des ressources du ménage, selon les barèmes fixés par la Caisse nationale d’allocations familiales.

 

Les crèches familiales

Un accueil collectif et régulier des enfants, de deux mois et jusqu’à trois ans. Ce système comprend un réseau d’assistantes maternelles qui accueillent les enfants à leur domicile. Votre enfant est alors accueilli par une assistante maternelle agréée, recrutée par la crèche familiale. Elles sont ainsi aptes à organiser des activités collectives d’éveil pour vos enfants. Les tarifs sont calculés en fonction des revenus des parents, selon les barèmes fixés par la Caisse nationale d’allocations familiales.

 

Halte garderie collective

C’est un accueil occasionnel pour les enfants de moins de 6 ans. Ce mode de garde répond aux besoins de communication et d’éveil de l’enfant.

 

L’établissement multi-accueil

Comme son nom l’indique cet accueil associe différentes formules. Cela permet un changement de situation selon le besoin des parents, sans que le rythme de la fréquentation ne perturbe les repères de l’enfant. Multi accueil mais mêmes équipes et mêmes locaux.

 

Les relais assistantes maternelles (RAM)

Ces relais sont des espaces d’informations et de rencontres au service des parents et des assistantes maternelles. Les futurs parents ou jeunes parents y trouvent les informations sur les différents mode de garde.
Les RAM accompagnent et soutiennent les assistantes maternelles dans leur quotidien en leur offrant des possibilités de se rencontrer, pour échanger leur expérience ou participer à des ateliers éducatifs pour les enfants qu’elles accueillent…

Pour en savoir plus sur les relais assistantes maternelles (RAM) et les Établissements d’Accueil des Jeunes Enfants (EAJE), consultez les documents suivants :

Les lieux d’accueil parents/enfants

Ces espaces d’échanges, de jeux, contribuent à favoriser les relations entre parents et enfants. Un lieu utile afin de rompre l’isolement des familles.

 

Les ludothèques et haltes jeux

Des espaces de convivialité où les enfants et leurs parents peuvent partager un moment autour du jeu.

 

Pour en savoir plus sur les modes de garde

Consultez : https://www.monenfant.fr/

 

Contacts :

Contactez le Site d’action médico-sociale le plus proche de chez vous pour vous informer et vous orienter dans vos démarches

SAMS Château-Chinon

???? 03 86 79 47 40

SAMS Clamecy

???? 03 86 24 01 70

SAMS Corbigny

???? 03 86 93 46 30

SAMS Cosne-Cours-sur-Loire

???? 03 86 28 84 50

SAMS Decize

???? 03 86 93 57 50

SAMS Imphy

???? 03 86 93 57 00

SAMS La Charité sur Loire

???? 03 86 69 67 00

SAMS Moulins-Engilbert

???? 03 86 93 46 00

SAMS Nevers Bords de Loire

???? 03 86 61 88 00

SAMS Nevers Chaméane

???? 03 86 71 88 60

SAMS Nevers Vauban

???? 03 86 61 97 00