copyright Serge Picard
Dévoilé en novembre lors de la 37e édition du D’Jazz Nevers Festival, BIG BANG devient le nouveau pôle de référence jazz en Bourgogne-Franche-Comté, réunissant les associations D’Jazz Nevers et le Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté. C’est sous cette bannière que son directeur, Roger Fontanel, a dévoilé la saison jazz 2024.
La fusion de D’Jazz Nevers et du Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté en un seul BIG BANG n’implique pas de grand changement au niveau du festival ou encore de la programmation de la saison. En effet, les lieux de diffusion restent les mêmes, à Nevers, à Cosne et dans d’autres communes du département (Guérigny, Château-Chinon et Luzy), et les actions d’éducation artistique culturelle (EAC) se déploient en partenariat avec les acteurs locaux.
BIG BANG se construit peu à peu ; elle est encore en phase d’ajustement, notamment sur l’aspect professionnel. En attendant que tout cela se cale, la programmation de la saison 2024 est toujours aussi riche et diversifiée que les précédentes. Les propositions, à l’image du festival, sont préparées avec beaucoup d’attention, pour satisfaire un large public.
Parmi les dates à retenir, vendredi 22 mars, Janick Martin Trio proposera, sur la scène du Théâtre des Forges Royales de Guérigny, un projet personnel aux intonations issues de la musique trad. Ou encore, jeudi 11 avril au Café Charbon à Nevers, un voyage en terre africaine en compagnie du Trio Raulin + Bekkas + Biayenda.
La fine fleur du jazz français sera au rendez-vous, avec notamment un trio acoustique aux esthétiques diverses : TriumViret. Jean-Philippe Viret, figure incontournable de la contrebasse, sera sur la scène du Palais de Loire à Cosne, lundi 12 février, avec son fils Oscar à la trompette et sa fille Adèle au violoncelle.
copyright Philippe Binda
Sylvaine Hélary, fil rouge de la saison et du festival, sera au Café Charbon jeudi 15 février avec Glowing Life, un quartet aux influences pop. Pour les amoureux des musiques de film d’Ennio Morricone, ne ratez le trio Les Incendiaires au Palais de Loire (Cosne), lundi 8 avril.
copyright Caroline Ruffault
En clôture de programme, vendredi 31 mai, Le Bal Warning renouera avec l’esprit des bals populaires dans les jardins du musée de la Faïence et des Beaux-arts de Nevers. De quoi finir la saison dans une ambiance festive !
Sans oublier toutes les autres rendez-vous : treize concerts en tout répartis entre Nevers, Cosne, Guérigny, Château-Chinon et Luzy.
copyright DR
Retrouvez toute la programmation sur : https://djazznevers.com