Pourquoi le climat se réchauffe-t-il ?
Si les gaz à effet de serre ont un rôle essentiel dans la régulation du climat, l’augmentation de leurs concentrations dans l’atmosphère depuis l’ère industrielle a causé un déséquilibre de la machine climatique. En effet, les gaz s’accumulant dans l’atmosphère captent et retiennent la chaleur, ce qui induit un réchauffement de la surface terrestre. En Bourgogne-Franche-Comté (BFC), les températures moyennes annuelles ont déjà augmenté de 1.2°C depuis 1990.
Les dérèglements induits ne concernent pas seulement la température : ils s’accompagnent également d’une modification du cycle de l’eau, et donc du régime de précipitations.
En France comme ailleurs, le climat à moyen terme (2050) est déjà scellé à cause de l’inertie de la machine climatique et la persistance des gaz à effets de serre (GES) dans l’atmosphère. Les projections climatiques à horizon 2100, quant à elles, sont déterminées par les trajectoires d’émission de GES, donc de choix politico-économiques. Ainsi, selon les scénarios, la ville de Beaune pourrait avoir une température moyenne annuelle se rapprochant de celles observées actuellement à Agen ou à Nîmes.