La Ferme

Le Département de la Nièvre a acquis le site de la Ferme du Marault en janvier 2015, avec l’objectif d’en faire un site pilote en matière d’innovation agricole au niveau régional voire national. Depuis cette date, un travail important de définition des axes de développement du projet a été mené sous l’égide de l’Association Agropôle du Marault, en association avec le Département, la Chambre d’Agriculture de la Nièvre et l’ensemble des partenaires du monde agricole et rural.

Ce travail a abouti à la définition d’une stratégie de développement fondée sur trois axes :

  • l’activité de location du site pour l’accueil d’événements (aménagement d’un espace restauration, dégustation et animation valorisant les produits du terroir, dont le Charolais),
  • la mise en œuvre de projets au service de l’agriculture : mise en place de nouvelles productions sur le site à vocation de promotion, de test et de démonstration. Ces productions (Charolais, production d’herbe, grandes cultures, maraîchage, équins, etc.) serviront également de supports pour développer, tester, promouvoir de nouvelles technologies.
  • la mise en œuvre de projets de territoire (hébergement d’un « Tiers Lieu » agricole et rural).

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces trois axes, le projet de développement de l’Agropôle du Marault porte sur les actions suivantes :

  1. coordonner la mise en place et le renouvellement d’actions portées par les acteurs professionnels agricoles :
    – plateformes de démonstration grandes cultures,
    – espace de démonstration pour l’optimisation de la gestion et de la production des surfaces fourragères,
    – surfaces dédiées à l’engraissement à l’herbe,
    – collection fourragère,
  2. concevoir des outils de communication relatifs aux actions agricoles,
  3. mettre en œuvre un jardin agroécologique à destination des particuliers,
  4. participer au projet d’espace-test en maraîchage bio porté par le Département sur le site de la ferme du Marault,
  5. accompagner l’espace FabLab,
  6. développer des actions en faveur de la biodiversité en lien avec la stratégie départementale et partenariale sur la biodiversité de la Nièvre (plan de gestion des haies du Marault, restauration et valorisation de la mare aux demoiselles, gestion et animation du verger conservatoire, installation de ruches, élaboration d’un parcours de visite du site du Marault),
  7. structurer un volet formation envisageable à partir des supports développés sur le site et de l’expertise mobilisable,
  8. concevoir des outils de communication et de sensibilisation pour promouvoir les actions mise en œuvre (parcours pédagogique, site internet, réseaux sociaux),
  9. accompagner le projet de développement du site équestre (EQUIMARAULT) en lien avec le Comité Départemental d’Équitation et le Centre de Formation Compétition Marault Magny-Cours.

L’ensemble de ces actions doit concourir à l’ouverture du site du Marault au grand public et aux structures locales afin de faciliter l’accueil de projets innovants favorisant l’autonomie individuelle et collective sous toutes ses formes : alimentation, jardinage, usage numérique, économie d’énergie, gestion de l’eau, échanges et partage de savoir-faire.

L’association Agropôle du Marault

Le Marault , une équipe à votre service, un lieu à votre disposition :

  • Des espaces mis à disposition pour l’organisation de réunions, séminaires, formation, conférences, salons, journées d’animations.
  • Des surfaces agricoles et des services pour promouvoir le monde agricole et accompagner la mise en œuvre de pratiques alternatives.
  • Des infrastructures, un lieu collaboratif pour tous les publics désireux d’être acteurs de l’alimentation, de l’agriculture du particulier et de l’innovation sur le territoire.

L’Agropôle du Marault, un lieu de projets

Agriculture & Développement

«Tester,Communiquer et Vulgariser»

L’Agropôle du Marault met à disposition des agriculteurs du territoire, ses infrastructures et ses surfaces agricoles pour tester et promouvoir les alternatives qu’ils développent, tant sur le volet grandes cultures que sur la conduite des surfaces en herbe.

Aussi, le site du Marault, permet l’organisation de journées de démonstration des innovations proposées sur le marché(dronique, domotique, numérique, robotique, etc…).

Enfin, l’espace restauration permettra de valoriser et de promouvoir les produits et savoir faire locaux.

Un Tiers Lieu ouvert à tous en milieu rural

Le tiers lieu du Marault a pour vocation de créer un « écosystème » facilitant l’accompagnement des projets et favorisant l’autonomie sous toutes ses formes. Pensé comme un véritable lieu de travail, d’échanges et de partage de savoir-faire, le Marault dispose d’espaces dédiés à l’agriculture du particulier, à la biodiversité et à l’agroécologie sous toutes ses formes…

Aussi l’espace dédié au FabLab du Marault favorisera l’appropriation des outils numériques par le grand public et les professionnels qui le désirent. Cet outil, géré par l’association N’Fab, facilitera la conduite et la mise en œuvre de projets et d’outils individuels et collectifs, intégrant le numérique et/ou favorisant l’autoconstruction.

Des possibilités de location :

Vous recherchez un lieu de réception unique? Bienvenue à l’Agropôle du Marault sur un domaine de 45 hectares, vous pourrez créer votre événement à votre guise.

Aujourd’hui la vocation du site s’élargit et dispose des équipements nécessaires pour accueillir des formations, conférences, séminaires, des événements de grande ampleur et des manifestations internationales dans les domaines agricoles mais également dans tous les secteurs : économiques,associatives, sportives…

Rapprochez-vous de l’équipe de l’Agropôle du Marault pour obtenir de plus amples renseignements, devis gratuit et sans engagement.

Contacts

Agropôle du Marault

📍 58470 Magny-Cours
📞 03 86 21 08 60