L’association ACNE (Association des cinéphages de Nevers), en partenariat avec l’association Écoute et Vie, organise la projection du film « Invincible Eté » le jeudi 28 septembre à 20h au CinéMazarin.
Ce film, réalisé par Stéphanie Pillonca, est un témoignage poignant d’Olivier Goy et de sa famille. Olivier Goy a été atteint de la maladie de Charcot en fin 2020, à l’âge de 48 ans. Il entend faire de ces 3 années qui lui restent à vivre un temps de vie.
Le film sera suivi d’un débat, animé par l’ACNE, auquel participeront Jean Louis Delboy, Président d’Ecoute et Vie, et Olivier Pelenc, qui a co-produit ce film et est originaire de la Nièvre. Depuis 20 ans les bénévoles d’Écoute et Vie accompagnent en établissements les personnes en souffrance, malades ou âgées, parfois en fin de vie. Ils accompagnent aussi leurs proches.
Ce film aborde la place de la maladie et de la mort dans notre société, le regard de chacun de nous sur les personnes malades ou handicapées. Il est porteur d’une réflexion qui va au-delà des personnes touchées par la maladie de Charcot. Il s’adresse à toutes les personnes touchées ou non, de près ou de loin, par la maladie, le grand âge ou le handicap.