Jeudi dernier, Fabien Bazin, président du Conseil départemental de la Nièvre, accompagné des élus locaux, s’est rendu à Cosne-Cours-sur-loire pour rencontrer plusieurs acteurs de la vie locale et travailler au déploiement de plusieurs projets.
Parmi les nombreuses thématiques abordées citons celle de l’association « Mots pour Maux », nouvelle pépite du territoire, cette structure a initié l’accompagnement les enfants handicapés et leur famille à trouver des outils adaptés à leur épanouissement au quotidien. Cette association déjà détectée dans le cadre du budget participatif mérite une attention et un soutien tout particulier des acteurs publics.
Le président est aussi allé rencontrer les élus et acteurs locaux concernés par la situation de l’abattoir de Cosne/loire. Un temps de travail avec l’appui d’Eric BERTRAND, ancien président de la Chambre d’agriculture de la Nièvre et Cyrille FOREST, agriculteur qui a abouti sur l’objectif commun de donner les moyens juridiques et techniques à la modernisation de cet outil indispensable au développement des circuits courts. Cette rencontre riche et fructueuse a permis de fixer une méthode et un calendrier de travail que le département s’engage à animer et coordonner pour l’avenir de l’abattoir.
Cette visite du territoire de Cosne/Loire n’aurait pu se terminer sans une rencontre avec les élus locaux qui composent la Communauté de Communes Cœur de Loire Ce moment privilégié d’échanges entre élus s’est notamment clôturé par la signature du contrat cadre de partenariat avec les communes et va permettre un soutien de 1.721.432 € du département de la Nièvre aux investissements publics.