On a le temps de penser au climat, le dérèglement climatique ce n’est pas encore pour maintenant ! Les scientifiques s’accordent tous à dire que le réchauffement climatique n’est pas encore arrivé : FAUX ! Les clichés et stéréotypes concernant le climat envahissent nos supports d’information, aujourd’hui on chasse le lieu commun de deux idées reçues relatives au changement climatique.
Il reste du temps avant que le climat ne se dérègle complètement
La montée du niveau des mers et océans et la fonte des calottes glaciaires au Groenland sont autant d’impacts irréversibles qui se sont déjà manifestés sur la planète.
Ces phénomènes vont s’intensifier et ainsi continuer à augmenter pendant des siècles, voire des millénaires. Dans le meilleur scénario, la température pourrait revenir sous le seuil de 1,5°C d’ici la fin du siècle, en coupant drastiquement les émissions et en absorbant plus de CO2 qu’on en émet.
Les scientifiques sont en désaccords
Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), formé par les Nations Unies, étudie depuis une vingtaine d’années les différents travaux des scientifiques du monde entier. Tous les rapports de cet organisme indiquent la dangerosité du réchauffement climatique, provoqué par l’homme et les émissions de gaz à effet de serre.
97 % des scientifiques de la planète, compétents en matière de climat, affirment qu’il y a bien un réchauffement climatique d’origine humaine. Il existe cependant certains climato-sceptiques, souvent financés par des lobbyistes et grandes sociétés pétrolières, pour affirmer que le changement climatique reste limité.
A la semaine prochaine pour le mardi du climat !