Missions principales du poste
La Cité des Présents François MITTERRAND de Château-Chinon, actuellement en travaux, est un équipement culturel d’envergure dont l’ouverture au public est fixée prochainement. Situé au cœur du Morvan, il réunit deux collections bénéficiant de l’appellation Musées de France : la collection de l’ancien musée du Septennat et la collection de l’ancien musée du Costume. Il compte également un pavillon événementiel incluant une salle d’exposition temporaire, une salle de médiation, des jardins paysagers et un lieu d’accueil du public tourné vers la ville et partagé avec l’Office du tourisme. Une riche programmation culturelle sera proposée, contribuant au rayonnement du lieu.
Cet équipement départemental est géré au sein de service des musées et du patrimoine culturel, qui compte 14 agents répartis sur les sites de Nevers et de Château-Chinon.
Le(a) responsable participe activement à la préparation de l’ouverture.
Effectuées sous l’autorité du/de la chef(fe) du service des Musées et du Patrimoine, les missions du poste sont les suivantes :
– Encadrer les agents sous sa responsabilité directe
– Finaliser le projet scientifique et culturel de l’établissement et assurer sa mise en œuvre tout en organisant, programmant et coordonnant les activités de l’établissement
– Développer les partenariats stratégiques avec des institutions, des acteurs culturels ou des associations et représenter l’établissement dans les réseaux nationaux, régionaux et locaux
– Définir, proposer et mettre en exécution la stratégie pour le rayonnement et le développement de l’établissement, dans le cadre de la politique patrimoniale et muséale mise en œuvre par le service des Musées et du Patrimoine et plus largement, de la politique culturelle départementale tout en s’inscrivant dans les enjeux de développement éducatif et touristique du territoire.
– Garantir le bon fonctionnement de l’établissement patrimonial classé établissement recevant du public, en veillant notamment aux respect des règles de sécurité, à l’application des procédures (gestion des astreintes, des permanences, etc.), au suivi de l’entretien des bâtiments et en assurant sa gestion budgétaire.
Description des activités à réaliser pour chaque mission
Effectuées sous l’autorité du chef du service des Musées et du Patrimoine, les activités à réaliser sont les suivantes :
Préparation de l’ouverture et mise en fonctionnement de l’établissement
• Coordonner la fin du projet : suivi sur place des derniers travaux et aménagements
• Superviser l’élaboration des procédures liées à la réglementation « ERP » (établissement recevant du public) notamment en matière de sécurité et de sûreté et en tenant compte du caractère patrimonial de la Cité des Présents
Encadrement
• Assurer la gestion de l’équipe, soit 9 agents dont les 2 assistants de conservation placés sous l’autorité de la responsable des collections
• Anticiper, mobiliser et encadrer les ressources humaines pour la mise en œuvre des activités et veiller au respect des procédures RH de la collectivité (gestion des astreintes, des permanences notamment), des plannings
Développement de l’établissement et mise en œuvre du projet scientifique et culturel
• Superviser la mise en œuvre des différents volets du PSC ainsi que le fonctionnement du comité scientifique, en lien avec la responsable des collections, la responsable des publics et la chargée de communication et partenariats
• Superviser la mise en œuvre de la programmation culturelle (expositions temporaires et autres manifestations à destination du public), en articulation avec la politique départementale et les acteurs de la région.
• Superviser la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de médiation innovatrice et diversifiée, afin de toucher efficacement de nouveaux publics – dont les publics empêchés, visant l’inclusion sociale et citoyenne par la culture.
• Piloter la mise en place de partenariats stratégiques et assumer des missions de représentation de l’établissement vis-à-vis de l’extérieur
• Développer les relations avec le milieu universitaire et les institutions d’ampleur (par exemple Institut François Mitterrand, Institut français de la mode) et constituer un réseau partenarial local
• Piloter la création et suivre le fonctionnement de l’association des Amis de la Cité des Présents.
• Valider la stratégie et les outils de communication.
Budget et évaluation des résultats
• Anticiper et planifier les moyens nécessaire à l’exécution des activités, valider le budget global de l’établissement, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable
• Superviser l’évaluation des résultats, en appliquant une démarche d’amélioration continue
• Mettre en place des actions d’accroissement des recettes par la recherche de mécénat, de donations et de subventions de fonctionnement ou d’investissement.
Connaissances théoriques et savoirs faire
Niveau requis (niveau d’études souhaité) :
• Bac + 5, diplômé de master en histoire de l’art, gestion du patrimoine culturel ou administration
Connaissances / compétences requises :
• Maîtrise et pratique du management direct et transversal et de la conduite du changement
• Maîtrise du fonctionnement administratif, juridique et financier d’un établissement culturel et patrimonial dépendant d’une collectivité territoriale
• Maîtrise des règles de sécurité des biens et des personnes, liées aux musées.
• Maîtrise des enjeux des politiques patrimoniales et culturelles ainsi que des acteurs du secteur
• Maîtrise de la gestion de projet
• Connaissance des principes de conservation de collections et d’organisation d’expositions.
• Connaissance des principes de la médiation culturelle muséale.
• Une première expérience dans des postes similaires souhaitée.
• Maîtrise de l’anglais souhaitée.
Maîtrise des outils informatiques : Pack office : word, excel et powerpoint.
Savoir être / posture professionnelle
Capacité à encadrer et à fédérer une équipe
Sens de l’écoute, du dialogue et des responsabilités
Sens de la déontologie et de la loyauté
Capacité à anticiper et à gérer des situations complexes
Capacité à établir un diagnostic des situations et à développer une vision stratégique adaptée
Rigueur et réactivité
Goût pour la communication et la relation avec les publics et partenaires
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Résidence administrative
Catégorie (fonction publique)
Cadre(s) d'emploi
Filière(s)
Référence fonction RIFSEEP
Modalités de recrutement
Temps partiel possible ?
Télétravail possible ?
La destination Nièvre
Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).
La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :
- La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
- Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
- Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.
Découvrez la Nièvre :