Saviez-vous que les inondations sont le premier risque naturel en France en termes de dommages occasionnés, principalement sur les biens, et plus exceptionnellement sur les personnes ? Or, le dérèglement climatique accentue ces phénomènes climatiques connus et prévisibles. Nous l’avons constaté tout récemment en France et dans la Nièvre, où de nombreuses communes ont dû faire face à des précipitations soutenues qui ont entraîné le débordement des cours d’eau.
Pour rappel : lors de fortes pluies ou de la fonte des neiges, le débit de la rivière augmente plus ou moins violemment. Ce phénomène de crue, nécessaire et indispensable à la vie d’un cours d’eau, est naturel. Quand le débit augmente à un point tel que la rivière déborde et sort de son lit mineur, c’est-à-dire de son tracé normal, c’est l’inondation.
Autres causes (source Office français de la biodiversité, OFB) :
-
Les inondations par remontée des eaux souterraines : l’eau stockée dans les nappes phréatiques peut remonter jusqu’à la surface du sol et créer des inondations. C’est le cas par exemple pour les inondations de caves.
-
Les inondations par ruissellement des eaux de pluie : en secteur urbain, des quartiers peuvent être inondés par le ruissellement de surface des eaux de pluie et le refoulement des réseaux d’eau pluviale.
Il existe cependant des réponses, soit pour anticiper les conséquences de ces aléas, soit pour mieux adapter les territoires à ces effets du changement climatique :
– la mise en place d’un maillage de haies ou la végétalisation sur le territoire du bassin versant, contribuant aussi à la réduction des risques d’inondation, de sécheresse et de pollution,
– la désimperméabilisation des sols là où cela est possible,
– le maintien des ripisylves (les arbres bordant les cours d’eau),
– la création et/ou l‘entretien des noues et des fossés,
– la renaturation des cours d’eau,
– la bonne gestion des eaux pluviales…
Le Conseil départemental, au travers des climatours qui sont organisés plusieurs fois par an, promeut les solutions locales en invitant élus, techniciens et professionnels à s’inspirer d’exemples concrets. Des communes nivernaises prennent soin des trames bleues et vertes ; certaines d’entre elles ont mis en œuvre des projets de reconstitution des méandres (ou reméandrement) des rivières
Pour en savoir plus : https://nievre.fr/2023/03/28/mardiduclimat-un-climatour-sur-leau-et-ses-enjeux-a-luzy/