Initié par le Conseil départemental fin 2021, le dialogue avec les habitants «Imagine la Nièvre ! a rassemblé au cours du premier semestre 2022 environ 2 000 Nivernais. Les rencontres publiques ont accouché de 444 propositions synthétisées en 30 engagements et quatre ambitions (voir ci-dessous) entérinées par l’exécutif départemental en juillet.
Place désormais à la « saison 2 » de cette dynamique qui guidera très largement l’action du Département au cours du mandat. Les chantiers et les défis d’Imagine la Nièvre ! en 2023 seront présentés lors d’une réunion publique de lancement mercredi 22 février, à 18 h 30, dans la salle des fêtes de Sermoise-sur-Loire.
Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et les élus aux avant-postes de la démarche détailleront les deux grands axes de cette année :
-
la mise en place de l’Observatoire citoyen, qui permettra à 100 Nivernais et Nivernaises de suivre en temps réel, avec les services du Département, l’avancée des 30 engagements et d’en rendre compte aux habitants ;
-
l’opération Imagine la jeunesse, qui recueillera les sentiments, espoirs et rêves des adolescents et jeunes adultes de la Nièvre lors d’une série de rencontres planifiées de mi-mars à début mai.
L’agenda de cette saison 2, foisonnante et intense, sera annoncé dans cette réunion publique qui fera naturellement la part belle aux échanges avec les participants, acteurs pour la plupart de la saison 1 et attentifs à la suite d’une concertation sans précédent dans l’histoire du département.
Pour mémoire, les quatre ambitions mises au jour en 2022 sont les suivantes :
-
prendre soin de tous à tout âge,
-
mettre la jeunesse au cœur du renouveau du département,
-
piloter les changements écologiques,
-
réveiller les fiertés nivernaises.
Le site www.imaginelanievre.fr/ accompagne et raconte la concertation depuis son origine.