Hier, une dizaine d’élèves du collège Adam Billaut à Nevers ont participé à la plantation de nouvelles essences.
Ces arbres acquis par le Département auprès d’un pépiniériste nivernais, se composent : de quatre arbres fruitiers (trois pruniers : de reines-claudes, mirabelles, quetsches et un pommier) et trois arbres d’ombrage (un platane, un érable et un mûrier) qui prendront racine dans le sol, ces derniers permettront notamment d’apporter (ou étendre) l’ombre et les îlots de fraîcheur dans l’enceinte de l’établissement.
Sur les encouragements de Maryse Augendre, Conseillère départementale, et l’équipe éducative (Monsieur Sullo, principal du collège, Madame Deniés, principal adjointe, Bélinda Duprez, Assistante d’Éducation, Madame Dagnet, Gestionnaire) et les yeux experts ainsi que l’appui technique de Monsieur Auclair, Agent de maintenance au collège et de deux agents de l’UTIR (Unité Territoriale Infrastructures Routières) de Varennes-Vauzelles, que les élèves ont commencé à mettre la main à la « pioche ».
Parmi les nombreuses actions (implantation d’une box cadeaux en partenariat avec le Prado, collecte alimentaire avec l’Épicerie Solidaire, collecte de jouets avec les Restaurants du cœur), initiées par Bélinda Duprez, Assistante d’Éducation, celle de planter des arbres pour préserver l’environnement à tout de suite séduit une dizaine d’élèves qui se sont investis dans la démarche. Le service adaptation au changement climatique du Département a, quant à lui, assuré l’articulation et la coordination entre différentes étapes nécessaires au bon déroulement de ces plantations.
Plantation, tassement de la terre, arrosage, ont rythmé ce temps convivial ! Tels de futurs « spécialistes » du climat, les élèves savent déjà que leurs plantations porteront leurs fruits !