Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et Wilfrid Séjeau, vice-président en charge des collèges, font de la jeunesse et de l’adaptation au changement climatique des enjeux majeurs de la politique départementale. C’est pourquoi ils ont voulu amplifier la sensibilisation des collégiens aux enjeux climatiques dès le premier trimestre scolaire 2022-2023.
Comme le rappelait avec force Blandine Delaporte, vice-présidente en charge des transitions, du fonds d’innovation et d’investissement territorial et du dialogue avec les habitants, lors de la restitution d’Imagine la Nièvre le 25 juin : « Les jeunes d’aujourd’hui sont les porte-parole et les acteurs des enjeux écologiques de demain. Nous nous engageons donc à sensibiliser les collégiens aux enjeux environnementaux. »
Et qui fut dit se fait avec la mise en place d’un nouveau catalogue d’animations qui s’enrichit pour cette fin d’année 2022. Dans la continuité de la mise en place de sa Stratégie d’adaptation au changement climatique, le Conseil départemental s’est donné comme objectif, pour cette nouvelle année scolaire, d’accompagner davantage les enseignants à travers une vingtaine d’animations.
Les thématiques, répertoriées dans un catalogue, pourront sensibiliser les collégiens au gaspillage alimentaire, au tri des déchets, aux éco-gestes, aux sources d’énergies renouvelables et non renouvelables, à la production mécanique d’énergie (recharger son téléphone en pédalant) ou encore à l’importance de la préservation de la biodiversité.
Pour mener à bien cette mission, plusieurs partenaires se sont associés à la démarche, tels que l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC), le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE), la Fédération des centres sociaux, l’Office central de la coopération à l’école de la Nièvre et le Parc naturel régional (PNR) du Morvan.
En plus de ce catalogue fourni, le Conseil départemental propose sa Fresque du climat. Plusieurs classes ont déjà pu bénéficier de cette animation qui dure trois heures ; elle est structurée en trois phases qui permettent de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.
La première phase, technique, consiste à construire collectivement la fresque en reliant les 42 cartes du jeu selon des liens de causes à conséquences tels que présentés par le GIEC dans ses rapports.
La deuxième phase est artistique : les participants décorent la fresque en laissant libre cours à leur imagination et lui donnent un titre.
La dernière phase consiste en un débriefing au cours duquel chaque participant exprime son ressenti et discute des solutions individuelles ou collectives à mettre en place pour lutter contre le changement climatique.
Des agents du Département, spécialement formés, pourront continuer d’intervenir dans les classes des collèges qui souhaiteront découvrir ce jeu de cartes collaboratif.
Les collèges pourront également faire financer des actions grâce aux appels à projets portant sur la biodiversité, les potagers et jardins pédagogiques.
Ces différentes ressources permettront assurément aux collégiens de se mobiliser sur des sujets aussi importants que la transition écologique et la protection de la nature et des ressources.
Ils pourront aussi aborder les responsabilités individuelles et collectives pour les questions environnementales et nourrir leurs réflexions sur leur implication au sein de leur établissement dans la lutte contre le changement climatique.
Découvrez le catalogue des animations
Si vous êtes enseignant(e) dans un collège nivernais, et que vous désirez faire bénéficier vos élèves de ses animations et/ou financements vous pouvez contacter :
Sylvie Cardona, chargée de mission Sensibilisation à la transition écologique 03.86.60.58.76 – sylvie.cardona@nievre.fr
A la semaine prochaine pour le Mardi du climat !