Fake news, opinions erronées. ou contre-vérités, on entend tout et son contraire en ce qui concerne le changement climatique.
Aujourd’hui, on consacre le mardi du climat aux deux idées reçues suivantes : La France ne sera pas très touchée par le changement climatique et les phénomènes des futures décennies ne sont pas prévisibles puisqu’on se trompe sur la météo.
La France ne sera pas très touchée par le changement climatique
Les effets du changement climatique se feront ressentir dans toutes les régions du monde. La France ne fera pas exception car les régions arides seront fortement touchées, mais les pays tempérés le seront aussi. Dans la Nièvre, par exemple, le changement climatique conduira à une augmentation des évènements extrêmes (sécheresses, inondations), des températures et aura aussi un impact sur la santé.
Les phénomènes des futures décennies ne sont pas prévisibles puisqu’on se trompe sur la météo
La météo est étudiée sur une courte période en fonction du vent, de l’humidité, de la température locale. Ce ne sont pas les mêmes éléments qui sont pris en compte pour ce qui concerne le climat, puisqu’il faut réaliser des évaluations sur plusieurs décennies, en fonction de la position du globe, de la composition de l’atmosphère, de l’activité solaire et volcanique à long terme. Ainsi, le climat est prévisible alors que les prévisions météos sont plus tangibles.
A la semaine prochaine pour le mardi du climat !