Missions principales du poste
L’éducateur.trice spécialisé.e intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
Il.elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.
L’éducateur.trice spécialisé.e travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il.elle contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
Il.elle aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur.trice spécialisé.e contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il.elle favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.
Pour accompagner les temps d’élaboration et de réflexion, l’éducateur-trice spécialisé-e de prévention peut bénéficier de séances régulières d’analyse de la pratique et de supervision.
L’éducateur-trice spécialisé-e de prévention peut être amené-e à encadrer un stagiaire et accompagner un nouvel arrivant.
Description des activités à réaliser pour chaque mission
MISSIONS PRINCPALES :
Mener l’accompagnement éducatif des mineurs avec leur famille dans le cadre de l’Aide Educative à Domicile (AED) :
En prenant appui sur le référentiel
Participer aux synthèses pour les demandes d’AED
Etudier les nouveaux dossiers
Participer à l’élaboration du premier contrat d’AED et projet pour l’enfant (PPE)
Exercer l’action éducative
Mener des entretiens avec les enfants et les familles au domicile et au bureau
Organiser les synthèses à l’échéance du contrat
Procéder au renouvellement du contrat à effectuer et rédaction du rapport
Rédiger les rapports, les notes d’information, les courriers, les demandes d’aide en CLCF (Commission Locale de Coordination Financière) tenir les dossiers.
Soutenir les parents dans les démarches à accomplir pour les enfants
Effectuer la prise de rendez-vous et mener les entretiens avec les différentes personnes et partenaires concernés par la situation
A la fin de la mesure : relais, préparation d’une nouvelle orientation…
Soutien à la parentalité
Contribuer aux réflexions, aux projets et aux actions liés à l’approche globale des besoins de la population d’un territoire, ou d’un groupe d’usagers
Expérimenter des formes d’intervention en amont des mesures d’ AED
Proposer, développer et participer à des actions collectives contribuant à la prévention, au soutien à la parentalité (auprès des mineurs, des familles)
Participer à la construction et au renforcement des liens avec les acteurs du territoire Protocole Enfance en Danger
Rédiger des informations préoccupantes
Mener des évaluations dans le cadre des informations préoccupantes
En fonction de l’activité sur le site concerné l’éducateur peut assurer le suivi de mineurs confiés et jeunes majeurs :
Suivi éducatif des mineurs confiés
organiser l’accueil d’un mineur chez un assistant familial ou en établissement (préparation et mise en oeuvre du projet de l’enfant)
Participer au recrutement d’un assistant familial– lien avec le Service Accueil Familial et la DRH (projet pour l’enfant)
Rédiger le contrat d’accueil du mineur chez un assistant familial.
Maintenir le lien avec la famille naturelle (organisation du calendrier des rencontres et encadrement des visites médiatisées).
Mener des entretiens avec les jeunes, les familles, évaluation et suivis des situations
Participer aux entretiens d’admission (et renouvellement) en accueil provisoire
Accompagner et organiser le retour d’un mineur dans sa famille naturelle
Effectuer la prise de rendez-vous et mener les entretiens avec les différentes personnes et partenaires concernés par la situation
Rédiger des rapports (Crip, justice …), des courriers (familles, partenaires…),
Accomplir des démarches administratives (scolarité, soins, loisirs, orientations etc.…), ou démarches particulières d’accompagnement (hôpital, commissariat, avocat, expertises, juge d’instruction,
établissements d’accueil…),
Tenir les dossiers : comptes-rendus, notes de suivi
Organiser et participer aux réunions de synthèses, concertation, commission d’accueil
Se présenter aux commissions rogatoires, police, gendarmerie, justice
Participer aux audiences en assistance éducative (préparation, accompagnement des familles.)
Soutenir les familles d’accueil
Jeunes Majeurs
Préparation à l’autonomie du jeune avant la majorité et accompagnement des jeunes après 18ans
(pour les jeunes ayant une orientation MDPH)
Participer à la formation des étudiants par l’accueil en stage afin de transmettre les savoirs, savoir
faire et savoir être professionnel
Tâches administratives :
– Faire un état mensuel des dépenses éducatives engagées
– Alimenter le tableau de bord des prises en charge
Missions annexes
* Astreintes et/ou permanences : les missions nécessitent des déplacements dans le département et hors département / Polyvalence au niveau de l’équipe
Connaissances théoriques et savoirs faire
– Niveau requis (niveau d’études souhaité) : DE Educateur(trice) Spécialisé(e) – Moniteur(trice)-Educateur(trice) – assistant(e) service social – conseiller(ère) en économie sociale et familiale
– (permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires) : Permis de conduire indispensable
Formations et qualifications nécessaires :
Connaissance des institutions et des dispositifs d’aide sociale
Connaissances en sociologie, psychologie, droit et économie
Connaissance de l’outil informatique
Techniques d’entretien d’aide à la personne et écoute active
Techniques de communication et de négociation
Pratique de la relation d’aide
Savoir comprendre et se faire comprendre des personnes
Savoir conduire des entretiens d’aide et gérer l’émotion des personnes
Savoir élaborer un diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes
Savoir élaborer un projet global d’intervention sociale
Savoir réagir avec pertinence aux situations d’urgence et ordonner les priorités
Savoir conduire des réunions et animer des groupes
Savoir être / posture professionnelle
• Capacité (d’écoute, d’analyse …..) : Esprit d’équipe Disponibilité Diplomatie
Ecoute et patience
Autonomie Initiative et réactivité
Adaptabilité
Maitrise de soi
• Capacité (initiative, prise de responsabilité….) Sens des responsabilités
Discrétion professionnelle
• Respect ….
postulez sur www.nievre.fr/le-departement/recrutements
Postulez avant le
Résidence administrative
Catégorie (fonction publique)
Cadre(s) d'emploi
Filière(s)
Référence fonction RIFSEEP
Modalités de recrutement
Temps partiel possible ?
Télétravail possible ?
La destination Nièvre
Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).
La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :
- La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
- Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
- Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.
Découvrez la Nièvre :