Depuis quelques années, le gobelet réutilisable est partout : dans les festivals, concerts, bars, événements divers… On nous vante ses vertus écologiques supérieures à celles du gobelet en plastique à usage unique. Mais est-il aussi « vert » qu’il en a l’air ?
Depuis la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020, les gobelets en plastique à usage unique sont interdits à la production, au même titre que la « famille » des produits jetables tels que les assiettes, pailles, couverts, coton-tiges.
Et si on étudie de plus près, la chaîne d’impacts d’un gobelet à usage unique, de sa fabrication à son utilisation, un gobelet réutilisable a besoin de 16 fois plus d’eau qu’un gobelet en plastique à usage unique. Il est produit avec le même matériau que le gobelet en plastique à usage unique : le polypropylène. Pour le rendre plus résistant, sa fabrication nécessite un apport de matière première 6 fois supérieur à celui du gobelet en plastique à usage unique.
Le gobelet à usage unique produit de nombreux effets sur le climat : épuisement des ressources, effet de serre, écotoxicité, impacts sanitaires, eutrophisation (processus par lequel des nutriments s’accumulent dans un milieu ou un habitat), destruction de la couche d’ozone, etc.
Le lavage d’un gobelet réutilisable nécessite 8 cl d’eau, 0,12 gr de produit lavant et 0,018 gr de produit séchant. Et l’impact environnemental est plus important si les produits lavants ne sont pas bio !
Si les premiers constats du verre à usage unique sont décevants, l’objet revêt de nombreux avantages écologiques. Il peut se réutiliser jusqu’à 150 fois. À la fin de sa vie, il peut être fondu et recyclé en cendrier de plage, porte-verre, grattoir à givre, etc.
Certes, le gobelet réutilisable est plus polluant lors de sa fabrication mais lorsqu’il est utilisé plus de 7 fois, son impact écologique devient moindre qu’un gobelet en plastique jetable ! La réduction des déchets permet aussi de réduire l’impact sur la biodiversité marine et donc d’avoir moins d’écotoxicité aquatique.
Alors, gobelet réutilisable ou gobelet en plastique ? D’un point de vue environnemental, il n’y a pas photo : le gobelet réutilisable est bien préférable au gobelet en plastique. Néanmoins, pour une utilisation efficace, il convient de penser à l’emporter avec vous à chaque déplacement. Et il n’est pas nécessaire de les collectionner : il vaut mieux en garder deux ou trois que vingt 20 qui restent au fond du placard.
Retrouvez l’iconographie gobelet réutilisable