Lancée au printemps, la 4e édition du Budget participatif nivernais a vécu son épilogue le 12 décembre, avec la présentation des 45 projets (dont 7 issus des collèges) ayant obtenu le plus de suffrages. L’engouement se confirme pour cette action phare du Département qui devrait évoluer l’an prochain pour soutenir fortement les initiatives des jeunes.
Les Nivernais ne manquent ni d’énergie ni d’idées pour rendre leur cadre de vie plus agréable et le tissu social plus solide et chaud. La 4e édition du Budget participatif nivernais le confirme avec l’éclat des 45 dossiers qui seront soutenus financièrement par le Département.
Lors de la proclamation du palmarès, lundi 12 décembre, Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et Blandine Delaporte, vice-présidente en charge des transitions, du fonds d’innovation et d’investissement territorial et du dialogue avec les habitants, ont souligné cette dynamique qui se perpétue d’édition en édition et se diffuse par capillarité sur l’ensemble de la Nièvre et de ses 17 cantons : « C’est remarquable de voir que ce ne sont pas uniquement les grandes communes qui se mobilisent », relève Blandine Delaporte, citant en exemple Anthien, Cuncy-lès-Varzy et Ouroux-en-Morvan, « championne » 2022 avec les 844 votes rassemblés par l’association Les Chemins d’Ouroux et son projet de réemploi de la voie du Tacot.
La vice-présidente a également salué la mobilisation des candidats sur le plan de la communication, par les canaux classiques (flyers, etc.) comme sur le mode digital.« Cet engouement montre que le Budget participatif fait partie des actions du Département qui sont bien intégrées par nos concitoyens, comme l’Opération 1000 Arbres », ajoute Fabien Bazin, qui a annoncé une probable évolution pour la 5e édition : « Nous envisageons de réserver un tiers de l’enveloppe (soit 120 000 € environ, NDLR) à des projets portés par des jeunes. » Le soutien à la jeunesse est en effet une des priorités majeures mises en évidence lors de la concertation citoyenne Imagine la Nièvre !.
« Beaucoup de projets présentés au Budget participatif sont conçus à destination des jeunes, comme par exemple l’achat d’un minibus pour les déplacements des clubs, mais nous souhaitons que les jeunes soient aussi des porteurs de projet », précise Blandine Delaporte, qui mise notamment sur les initiatives des « lycéens », discrets jusqu’à présent dans les piles de candidatures.