Aujourd’hui, on vous propose une vidéo de 3 minutes réalisée par l’Observatoire régional et territorial Énergie climat air de Bourgogne-Franche-Comté (ORECA). Elle est consacrée aux grands enjeux de sobriété dans les consommations d’énergies et de développement des énergies renouvelables dans la région. Un bilan clair et rapide de la situation qui permet déjà de se fixer des objectifs.
Pour comprendre la transition énergétique en Bourgogne-Franche-Comté, il faut partir du principe que les problématiques de qualité de l’air, de changement climatique et de consommation énergétique sont des enjeux indissociables qui exercent une interaction entre eux.
En effet, certains polluants qui dégradent la qualité de l’air localement ont un impact sur l’effet de serre. À l’inverse, certaines manifestations du changement climatique « pèsent » sur la pollution atmosphérique. Et l’énergie est la principale source d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Or, toutes les activités humaines (transport, chauffage, etc.) reposent sur la consommation d’énergie. Ainsi, plus on consomme d’énergie, plus on émet des gaz à effet de serre, plus on pollue, plus le climat est impacté !
Même si une baisse de 5 % de la consommation énergétique a été constatée dans la région entre 2008 et 2016, elle demeure insuffisante pour répondre aux enjeux régionaux qui visent une réduction de consommation de 54 % en 2050. Et malheureusement cette consommation a fait augmenter la facture d’énergie de 180 millions d’euros pour les entreprises, et de 320 millions d’euros pour les ménages sur cette même période.
Les deux principaux postes de consommation énergétique sont les transports routiers (37 %) et les logements (30 %). Pour les premiers, force de constater que la consommation ne diminue pas, tant pour les ménages que pour les marchandises ; elle a légèrement augmenté sur la période 2008-2016 (+ 1 %).
Du côté des logements, les efforts de rénovation énergétique commencent à faire baisser la consommation (- 9 %) La Bourgogne-Franche-Comté est particulièrement touchée par la précarité énergétique : 29 % des ménages sont concernés (17 % au niveau national).
Pour réduire cet impact, ORECA fait part des solutions qui s’offrent à nous notamment en diminuant nos consommations d’énergie et en développant les énergies renouvelables.
En 2016, dans la région, les énergies renouvelables ne représentaient que 14,7 % de la consommation d’énergie totale, soit + 2,6 % par rapport à 2010).
Alors comment faire augmenter et utiliser davantage les énergies renouvelables ? L’observatoire est catégorique, il faut développer les chaufferies bois, même si elles sont déjà nombreuses en Bourgogne-Franche-Comté : 703 chaufferies collectives, 197 chaufferies dans l’industrie, et 28 réseaux de chaleur urbains.
De la même façon, il faut favoriser la construction de parcs éoliens (31 en activité), le déploiement de capteurs photovoltaïques (en hausse constante entre 2008 et 2018, soit 3 562 installations en toiture et 9 centrales au sol), la mise en service de méthaniseurs qui est encore peu répandue dans la région (45 dans les exploitations agricoles, 4 dans les industries agro-alimentaires, 3 dans le traitement des déchets).
Même si l’effort est louable, avec une dynamique territoriale et de multiples dispositifs émergeant dans la région (Territoires à énergie positive pour la croissance verte, Territoires à énergie positive, Contrats de transition écologique, etc.), le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires fixe l’utilisation des énergies renouvelables à 77 % en 2050 !
Les objectifs affichés semblent ambitieux mais réalisables, car il apparaît que de plus en plus de projets participatifs et citoyens émergent, financés par les collectivités, les citoyens et les entreprises de notre territoire.
Et comme l’indique ORECA : les solutions sont à écrire ensemble !
Retrouvez la stratégie départementale d’adaptation au changement climatique
Retrouvez la vidéo