Dans cette dynamique, le Département de la Nièvre a initié depuis plusieurs années une démarche de transition énergétique axée sur le développement d’énergies renouvelables à l’échelle locale. L’objectif affiché est de favoriser une production d’énergie durable et accessible.u SIEEEN,. Une nouvelle étape qui s’inscrit dans l’élaboration d’une stratégie départementale de développement des énergies renouvelables, validée en 2025 par la mise en place d’un plan d’actions. La collectivité agit ainsi à tous les niveaux pour bâtir un territoire plus résilient, durable et solidaire.
Ici, l’écologie n’est pas un simple mot, c’est une politique volontariste publique assumée et déployée sur l’ensemble des secteurs confiés au Département. L’environnement est une compétence portée avec conviction depuis plus de 30 ans. Climat, biodiversité, forêts, mobilités douces, ressource en eau, activités de pleine nature : le Département agit quotidiennement, en lien étroit avec les territoires et les acteurs locaux.
L’environnement : un engagement fort et durable
L’engagement est clair : face à l’urgence écologique et climatique, le choix est fait d’agir de manière concrète et collective pour construire une Nièvre durable et solidaire.
Cette ambition environnementale irrigue l’ensemble des politiques publiques de la collectivité : végétalisation des collèges, rénovation énergétique des bâtiments, construction d’une cité de l’enfance économe en énergie, réhabilitation de ponts et de routes avec la préservation de la biodiversité…