Créé pour permettre l’acheminement du bois de chauffage vers Paris, le Canal du Nivernais serpente au centre de la Nièvre de Decize à Clamecy dans un cadre enchanteur.
La végétation qui l’entoure ou parfois le recouvre lui donne un charme romantique et mystérieux qui le classe parmi les plus beaux canaux d’Europe.
Origines
Le « Canal du Nivernais » a été construit à la fin du XVIIIème siècle (entre 1784 et le milieu de XIXème siècle plus exactement) pour relier le bassin de la Loire à celui de la Seine par l’intermédiaire de la rivière Yonne.
Il traverse le département de la Nièvre sur 120 km environ, puis les Vaux d’Yonne et termine sa course à Auxerre (60 kilomètres entre Auxerre et Clamecy).
Cette construction, on la doit à l’apogée du flottage de bois morvandiau. En effet, c’est pour faciliter celui-ci mais aussi pour réduire les risques, que le chantier du Canal du Nivernais est ouvert. Il doit alors améliorer le flottage du bois en permettant d’amener les bûches de la partie morvandelle du versant Loire (de la région de Châtillon-en-Bâzois) jusque sur le versant Seine.
Mais à l’époque où sa construction est achevée (aux alentours de 1850), le charbon est nettement en train de remplacer le bois comme source d’énergie principale et le Canal et ses écluses ne sont pas mis au gabarit. Il devient dès lors plus un moyen de transport des denrées alimentaires (vin, blé…) et des matériaux (pierre, charbon…), ce qui en fait une véritable autoroute fluviale et une artère économique fondamentale.