Des techniciens du service Eau apportent des conseils aux collectivités dans la gestion de leurs systèmes de collecte et de traitement des eaux usées.

Ce travail défini en lien avec les Agences de l’Eau Loire Bretagne et Seine Normandie, répond à un cadre réglementaire (L3232-1-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT).

Il se traduit notamment par des visites sur les ouvrages d’épuration avec réalisation de tests (mesures sur place), ou avec prélèvements pour analyses. Des mesures peuvent être effectuées sur 24 heures « mesures bilan ».

Un appui est apporté pour l’autosurveillance des ouvrages, pour répondre aux obligations réglementaires.

Les conseils portent aussi sur la question de l’élimination des boues produites par les stations d’épuration dans un contexte complexifié par la crise sanitaire.

Ce travail permet par ailleurs une bonne connaissance des 225 stations d’épuration de la Nièvre gérées par des communes ou des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). L’objectif est un traitement des eaux usées pour une préservation de la qualité de nos cours d’eau.

 

Le schéma départemental eau potable

Le Département agit en appui aux collectivités responsables de la distribution d’eau. Il a adopté un Schéma départemental d’alimentation en eau potable lors de la session du 23 septembre 2019.

Les objectifs sont les suivants :

1. Réduire les fuites sur les réseaux d’eau potable,

2. Garantir une qualité de l’eau distribuée pour que chaque habitant de la Nièvre puisse consommer l’eau au robinet en toute confiance.

3. Sécuriser la distribution de l’eau, pour que chaque Nivernais puisse disposer de l’eau en quantité et pression suffisante, à tout moment de l’année.

Ces trois « grands objectifs » se traduisent par des propositions d’actions.

La question de l’eau est aujourd’hui particulièrement prégnante. Il convient notamment d’anticiper le risque d’être confrontés à des événements extrêmes (inondations et sécheresses) qui s’aggrave chaque année avec l’évolution du climat.

Consulter le schéma d’alimentation en eau potable de la Nièvre (Plan Action 2019 – 2024)

Contact

Service EAU

📍 14 Bis Rue Jeanne d’Arc, 58000 Nevers
📞 03 86 71 81 20