Qui gère l’eau ?
Chacun d’entre nous bénéficie de l’apport d’une eau au robinet.
Cela grâce à l’intervention des collectivités. Dans la Nièvre la distribution d’eau potable est ainsi assurée par 79 collectivités publiques : 52 communes, 26 syndicats intercommunaux et 1 communauté d’agglomération.
Une particularité : elle peut aussi être assurée par des Associations de propriétaires en général sous forme d’Associations Syndicales Libres (ASL). Elles sont recensées sur 13 communes. Sur trois de ces communes la distribution d’eau est effectuée exclusivement par des ASL : Arleuf, Château-Chinon-Campagne et Empury.
Dans le cadre de la réglementation le gestionnaire (collectivité, exploitant privé en cas de délégation du service public, ASL) est qualifié de personne responsable de la production ou de la distribution de l’eau (PRPDE). Pour plus d’information, consulter le site de l’Agence Régionale de Santé (ARS)
D’où vient l’eau que je bois ?
Environ 17 millions de mètres cubes d’eau sont prélevés chaque année dans la Nièvre pour la fourniture d’une eau potable aux habitants. 327 captages destinés à l’alimentation en eau des habitants, sont recensés.
En fonction du lieu de captage et de la filière de traitement, les caractéristiques de l’eau seront différentes.
Ainsi l’eau peut être très minéralisée, et qualifiée de « dure », notamment lorsqu’elle provient d’un captage dans les calcaires du Nivernais, ou au contraire, très « douce », et peu minéralisée, lorsqu’elle provient d’une source captée dans le Morvan.
Les nappes alluviales, qui alimentent les zones les plus peuplées de l’ouest et du sud du département, représentent 56 % du volume total prélevé. Les six captages du Bazois totalisent plus de 10% de ce volume. Bien que très nombreux, les captages dans l’arène granitique du Morvan constituent environ 3% du prélèvement total.
Le prélèvement des eaux de surface représente environ 5% du total, et plus de la moitié de la production du Morvan (partie sud.
L’action du Conseil départemental
En lien avec les acteurs publics du territoire (Agences de l’Eau, Services de l’État, ARS, collectivités), le Conseil départemental a adopté lors de la session du 23 septembre 2019 un schéma départemental pour l’alimentation en eau potable.
Les objectifs sont les suivants :
- Réduire les fuites sur les réseaux d’eau potable,
- Garantir une qualité de l’eau distribuée pour que chaque habitant de la Nièvre puisse consommer l’eau au robinet en toute confiance.
- Sécuriser la distribution de l’eau, pour que chaque Nivernais puisse disposer de l’eau en quantité et pression suffisante, à tout moment de l’année.
Ces trois « grands objectifs » se traduisent par des propositions d’actions. ;
Un état des lieux de l’alimentation en eau potable dans le département a été publié en mai 2023.
Pour connaître la qualité de l’eau sur sa commune, chacun peut consulter le site du Ministère des solidarités et de la santé :
https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&usd=AEP&idRegion=27
Les résultats des dernières analyses sont par ailleurs affichés dans les mairies.
