Les mobilités actives désignent l’ensemble des déplacements non motorisés comme la marche à pied, le vélo, la trottinette, etc. Ce sont les modes de transports respectueux de l’environnement.
Dans la continuité de ses engagements en faveur de l’environnement , le Conseil départemental de la Nièvre œuvre au développement de ces mobilités dans la Nièvre et favorise notamment l’aménagement des véloroutes et des voies vertes sur son territoire.
Il comporte 3 axes : faire vivre les véloroutes existantes, développer les liaisons cyclables entre les véloroutes et les pôles urbains et touristiques dotés de gares, étudier de nouvelles véloroutes.
Ces itinéraires cyclables seront des axes majeurs pour les déplacements à vélo des Nivernais et leurs trajets combinant vélo et train, notamment pour faciliter la mobilité quotidienne à vélo.
Le vélo est un atout pour leur procurer autonomie de déplacement (jeunes notamment), pouvoir d’achat (moyen de locomotion peu onéreux), bénéfices pour la santé, développement économique (vente/réparation de vélos, tourisme), sans surcroît de nuisances environnementales (pollutions, gaz à effet de serre…).
Nouveauté 2024 : la route des grands lacs du Morvan. Un nouvel itinéraire attractif et de faible impact écologiqu qui combine la notoriété du Morvan et une promesse de baignades et campings nature (étangs du Merle, de Baye, du Goulot, de Montapas, Grénetier, lacs de Chaumeçon, des Settons et de Pannecière) dans une boucle de 260 km sur routes existantes.
Le public attendu : des cyclistes désireux de sortir des véloroutes classiques, soucieux d’un tourisme plus responsable… et qui veulent contribuer à cette création. En 2024, itinéraire à suivre avec une trace GPS, complétée d’images et d’informations diffusées sur les réseaux sociaux. En 2025, l’itinéraire pourra évoluer en fonction des remarques du public.
L’amélioration de la cyclabilité sur le territoire nivernais
Le Département de la Nièvre associé à la Communauté de Communes Sud Nivernais, a réalisé une étude pour améliorer la cyclabilité globale des véloroutes de la Nièvre, pour les usages touristiques et les mobilités quotidiennes.
Cette étude a défini les opérations nécessaires pour améliorer les connexions des véloroutes existantes aux pôles touristiques et urbains disposant de gares situées à moins de 10 km.
Cette étude a permis au Département de définir son schéma directeur des véloroutes :