Dans la continuité de ses engagements en faveur de l’environnement , le Conseil départemental de la Nièvre œuvre au développement de l’usage du vélo favorise notamment l’aménagement des véloroutes et des voies vertes sur son territoire.
Le vélo
Le Département conduit une politique cyclable depuis plusieurs années et gère près de 260 km de véloroutes appartenant à « l’EuroVelo 6 », au « Tour de Bourgogne à vélo » (V51) et à « Saint-Jacques à vélo via Vézelay » (V56).
Le 27 mai 2024, le Département a actualisé son schéma vélo 2021-2027.
Il comporte 3 axes : faire vivre les véloroutes existantes, développer les liaisons cyclables entre les véloroutes et les pôles urbains et touristiques dotés de gares, étudier de nouvelles véloroutes.
Ces itinéraires cyclables seront des axes majeurs pour les déplacements à vélo des Nivernais et leurs trajets combinant vélo et train, notamment pour faciliter la mobilité quotidienne à vélo.
Le vélo est un atout pour leur procurer autonomie de déplacement (jeunes notamment), pouvoir d’achat (moyen de locomotion peu onéreux), bénéfices pour la santé, développement économique (vente/réparation de vélos, tourisme), sans surcroît de nuisances environnementales (pollutions, gaz à effet de serre…).

L’amélioration de la cyclabilité sur le territoire nivernais
Le Département de la Nièvre associé à la Communauté de Communes Sud Nivernais, a réalisé une étude pour améliorer la cyclabilité globale des véloroutes de la Nièvre, pour les usages touristiques et les mobilités quotidiennes.
Cette étude a défini les opérations nécessaires pour améliorer les connexions des véloroutes existantes aux pôles touristiques et urbains disposant de gares situées à moins de 10 km.
Cette étude a permis au Département de définir son schéma directeur des véloroutes :