Qu’est-ce qu’un PAT ?
Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est élaboré de manière concertée à l’initiative de l’ensemble des acteurs d’un territoire. Il s’appuie sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole locale et du besoin alimentaire exprimé au niveau d’un bassin de vie ou de consommation, aussi bien en termes de consommation individuelle que de restauration collective.
Lauréat de l’appel à projet du Plan National de l’Alimentation (PNA), le Département s’est vu confié la responsabilité de mettre en œuvre, au niveau départemental, un projet alimentaire territorial.
Cette démarche a conduit à élaborer un diagnostic alimentaire du territoire, puis à définir des axes prioritaires d’intervention pour l’avenir.
À partir du diagnostic co-construit avec l’ensemble des acteurs nivernais, un travail de prospective a été mené afin d’identifier les mutations à venir susceptibles d’impacter le système alimentaire nivernais (changement climatique, évolutions sociétales, crises sanitaires, etc.).
Quatre défis ont été identifiés comme prioritaires, chacun étant décliné au sein d’objectifs concrets auxquels se rattachent des actions en cours et à venir.
Défi n° 1 : Structurer une filière agricole et alimentaire locale favorisant le développement territorial
- Augmenter la part de valeur ajoutée de l’agriculture nivernaise produite sur le territoire,
- Accompagner la diversification pour rapprocher la production des besoins du territoire,
- Développer les modes de distribution des produits locaux,
- Développer la visibilité des produits nivernais,
- Faciliter la transmission des terres agricoles et augmenter le nombre d’entrants dans la profession,
- Encourager les dynamiques de coopération en matière agricole.
Défi n°2 : Accompagner les consommateurs vers des habitudes alimentaires et des comportements d’achats plus vertueux
- Accompagner les Nivernais, notamment les plus jeunes, dans l’évolution de leurs habitudes alimentaires,
- Développer l’approvisionnement en produits locaux et les pratiques vertueuses dans la restauration hors domicile, notamment collective,
- Soutenir le développement d’un réseau de distribution de produits de proximité identifiable par le consommateur.
Défi n°3 : Faire de l’alimentation un levier de justice sociale, un outil de l’insertion sociale et économique, et un vecteur de lien social
- Permettre un accès à tous à des produits de qualité,
- Intégrer l’alimentation dans l’accompagnement social des personnes,
- Faire de l’alimentation un levier d’insertion économique et sociale.
Défi n°4 : Le Département, aux côtés du monde agricole face aux enjeux de demain
- Accompagner les mutations en cours de l’agriculture, notamment face au changement climatique,
- Encourager et soutenir les actions conciliant agriculture et biodiversité,
- Préserver le foncier agricole,
- Positionner le Département comme un acteur soutenant les initiatives alimentaires locales,
- Resserrer les liens entre les Nivernais et le monde agricole.
Au cours de l’année 2021, le Département envisage de faire évoluer les défis du PAT en faveur de l’alimentation? en mettant en œuvre de nouvelles actions : étude de faisabilité d’une légumerie départementale, accompagnement des EPCI sur la mise à disposition de leurs fonciers à des producteurs, etc.
Agrilocal est une plate-forme virtuelle de mise en relation immédiate entre les acheteurs publics de la restauration collective (collèges, lycées, établissements sociaux et médico-sociaux, écoles primaires,…) et des fournisseurs locaux. Cette plateforme est un outil au service des territoires. En adhérant à l’association nationale Agrilocal, le Département peut ensuite mettre à disposition gratuitement l’outil à l’ensemble des établissements de la restauration collective.
L’Association Nationale Agrilocal
Créée en 2013, l’association nationale Agrilocale recense actuellement 39 Départements adhérents qui déploient l’outil Agrilocal sur leurs territoires. Cette association a pour objectif de permettre la diffusion de l’outil Agrilocal puis de pouvoir en assurer le développement, l’exploitation et la maintenance de façon mutualisée. Cette association agit à plusieurs niveaux :
A l’échelle nationale :
- Accompagnement méthodologique des adhérents
- Organisation des rencontres annuelles
- Animation du réseau
- Promotion et développement de l’outil sur de nouveaux territoires
A l’échelle départementale :
– Déploiement de la plate-forme d’achat de produits locaux pour la restauration collective après l’adhésion du Conseil départemental à l’association
– Accompagnement au référencement des utilisateurs: analyser et suivre techniquement les utilisateurs (hotline, qualification technique, audits d’exploitations, suivi informatique, etc.)
Le Fonctionnement d’Agrilocal 58
Une commande en 5 clics !
- L’acheteur se connecte sur www.agrilocal58.fr, il prédéfinit ses critères de choix : produits recherché, localisation des producteurs dans un périmètre que l’acheteur définit (rayon de 10 km à 150 km + départements limitrophes)
- Agrilocal 58 identifie par géolocalisation des fournisseurs locaux inscrits capables de répondre à la commande. Les fournisseurs sélectionnés reçoivent une alerte par mail, fax ou sms. Les avis de publicité automatiques sont générés sur le site Agrilocal58.fr dans le respect des règles de la commande publique jusqu’au seuil de 90 000 € de commandes car elle met en concurrence 3 fournisseurs au minimum. Les produits alimentaires sont déclinés en 34 familles (légumes, viande de bœuf…)
- Les fournisseurs locaux intéressés font leur offre directement en ligne. Le fournisseur via son « extranet personnel », peut aussi proposer directement aux acheteurs ses produits (dans le cas d’une productions excédentaires ou nouvelles)
- L’acheteur relève sur le site les offres déposées à la fin du délai de consultation et choisit l’offre qui répond le plus aux critères définis
- L’acheteur valide sa commande. Un bon de commande est émis sur Agrilocal.fr et transmis automatiquement au fournisseur retenu.
- Livraison des produits
A ce jour, 49 acheteurs sont référencés et 70 fournisseurs sur Agrilocal 58.
65 000 € de commandes ont été réalisées sur le site depuis mai 2019 ce qui représente 18,5 tonnes de produits. Les prix pratiqués sont les tarifs établis par les producteurs. Il n’y a pas de négociation sur la plateforme.
Contact
Cette marque de valorisation territoriale, initiée par le Département de la Nièvre et déposée à l’INPI, est un outil collectif qui vise à mettre en valeur les richesses et les atouts de la Nièvre auprès de tous les citoyens. Elle permet aux consommateurs de repérer les produits issus, transformés et/ou élaborés dans le département et qui présentent des valeurs d’honorabilité.
La marque se matérialise par un logo facilement identifiable, qui se déploie sur différents supports de communication. Sont concernés les produits du terroir (fruits, légumes, viandes, fromages, pains, miels, bières, vins, huiles…) mais aussi les produits ou savoir-faire, qu’ils soient agricoles, artisanaux ou industriels, et disponibles, pour les consommateurs, dans tous les types de lieux de vente (à la ferme, sur les marchés, les boutiques, les commerces et dans les petites, moyennes et grandes surfaces…).
La Belle Nièvre permet de fédérer des femmes et des hommes (producteurs, artisans et entrepreneurs de notre territoire) qui sont engagés en faveur de produits emblématiques de ce qu’offre de mieux le département et qui, par cette démarche volontaire et gratuite pour eux, permettent de rendre plus lisibles les nombreuses richesses nivernaises. La Belle Nièvre valorise ainsi les circuits courts et contribue à apporter des réponses locales aux enjeux sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux au cœur des préoccupations de chaque citoyen.
Depuis mars 2021, ce sont 180 producteurs/artisans qui ont rejoint la marque territoriale, plus que jamais la Nièvre a tout à gagner à encourager ses producteurs et artisans de talent, non seulement pour leur permettre de se développer, mais aussi pour proposer aux Nivernais des produits de qualité qui répondent à leurs besoins, et près de chez eux !
Les producteurs intéressés peuvent toujours déposer une demande d’agrément, plus d’informations : https://labellenievre.fr/producteurs-artisans/rejoignez-nous/
Retrouvez l’annuaire des producteurs et artisans de la marque https://labellenievre.fr/producteurs-artisans/annuaire/
Rejoignez la marque : https://labellenievre.fr/contact/
Depuis plusieurs années, la Chambre d’agriculture et le Département de la Nièvre ont fait du développement des circuits alimentaires de proximité un axe important de leur politique. L’agriculture fait aujourd’hui face à un défi de taille, l’alimen-tation de proximité est un des leviers pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Face à ces attentes sociétales,« J’veux du local 58 » vise à faciliter l’accès aux produits de la Nièvre.
« J’veux du local 58 » est une plateforme web ayant pour objectif de référencer l’ensemble des acteurs de l’alimentation de proximité de la Nièvre. Elle vise à faciliter l’accès aux produits de la Nièvre aux consommateurs mais aussi aux collectivités, restaurateurs, etc. Pour se faire, elle met à disposition une carte les agriculteurs en circuits courts et lieux de vente de produits locaux du département : marchés, magasins de producteurs, AMAP, caveaux de vignerons, etc. Ce site a également pour ambition de créer du lien entre les différents acteurs de l’alimentation de proximité, et d’offrir une vision unique et plus large des démarches engagées sur le département. C’est pourquoi il mettra aussi en avant les principaux réseaux de producteurs, labels et signes de qualité, et qu’il référencera prochainement d’autres acteurs de l’alimentation de proximité…
Depuis sa mise ligne le 10 février 2021, la plateforme recense plus d’une centaine d’agriculteur·trice·s en circuits-courts et une vingtaine de lieux de vente de produits locaux : marchés, magasins de produc-teurs, AMAP… et la liste ne fait que s’étoffer.
Pour l’économie locale et ses acteurs.
Plus qu’un simple site Internet, ce projet s’inscrit plus largement dans une démarche d’accompagnement des acteurs du monde agricole, d’aide au développement d’une agriculture diversifiée et dynamique, et de soutien à l’économie locale.
Comment ça marche ?
Se connecter à www.jveuxdulocal58.fr
Le site est accessible, facile d’utilisation, intuitif et attractif.
Son accès est gratuit pour tous et il a entièrement été conçu en responsive design, pour une consultation sur tout type de support (PC, smartphone, tablette…).
Son élément central, le répertoire des acteurs de l’alimentation de proximité, se présente simplement sous forme d’une carte.
Les internautes peuvent faire leur recherche selon deux entrées :
• Par type de produit : s’affichent alors l’ensemble des producteurs en circuits courts référen- cés sur le site, selon les deux grandes catégories de produits qu’ils proposent. Le consomma- teur peut affiner sa recherche par sous-catégorie de produits.
• Par lieu de vente : la carte présente alors l’ensemble des fermes et domaines en circuits courts, marchés, magasins de producteurs, AMAP qui se sont inscrits. L’internaute peut affiner sa recherche selon les jours d’ouverture.
Le référencement sur le site est volontaire, autonome et entièrement gratuit, mais seuls les signataires de la charte peuvent y figurer. Celle-ci les engage à faire preuve de transparence et de loyauté vis-à-vis des consommateurs, notamment concernant l’origine des produits.
Ce projet permet à la profession agricole de renouer des partenariats vertueux avec tous ces opérateurs locaux que sont les artisans et commerçants. Très prochainement, un travail sera entrepris pour inclure la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de Commerce et de l’Industrie dans la démarche et référencer un maximum d’acteurs locaux sur la plateforme.
Contact
Ce projet est soutenu par l’État dans le cadre du plan de Relance.