Une très forte tradition agricole

Département à dominante rurale, la Nièvre dispose d’une très forte tradition agricole qui a en partie forgé son identité. Aujourd’hui encore, la Nièvre est le département bourguignon où la part de l’emploi agricole reste la plus importante. Malgré une conjoncture difficile, l’agriculture représentait près de 16 % de l’ensemble des établissements nivernais au 1er janvier 2016, selon l’Insee, se situant ainsi au 2ᵉ rang de tous les secteurs d’activité économique.

Bien placés, au 3ᵉ rang des contributeurs nets à l’export en 2016, les produits agricoles, sylvicoles, et de l’aquaculture participaient à hauteur de 53 millions, aux 152 millions d’Euros d’excédent commercial de notre département !

Soutien aux filières et acteurs

La Loi d’août 2015 relative à la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (dite Loi NOTRe) a considérablement réduit les possibilités d’intervention directe du Département en matière de développement économique. Cependant la loi NOTRe a laissé la possibilité aux départements de soutenir les entreprises agricoles. Ainsi le Conseil Départemental de la Nièvre poursuit une politique agricole volontariste, en réaffirmant notamment son soutien aux acteurs professionnels et au développement des filières, en particulier celle de l’élevage.

En lien avec ses partenaires, l’Assemblée poursuit ainsi son effort pour favoriser le développement d’une agriculture de proximité, plus diversifiée et moins soumise aux fluctuations des marchés internationaux.

Le Conseil départemental entend notamment favoriser le maintien des agriculteurs par la protection des terres agricoles, l’installation des jeunes, la dé-vulnérabilisation des exploitations, la promotion d’une agriculture soutenable en Nièvre et fondée sur des productions de qualité en augmentant leur valeur ajoutée, le développement des circuits de proximité en s’appuyant sur les circuits plus « traditionnels » et celui de l’agriculture biologique en réel essor.

En 2014, a également été élaboré collectivement avec l’Etat et la Chambre d’agriculture le nouveau Projet agricole départemental (PAD). La complémentarité des approches a ainsi été retenue, afin de permettre une meilleure cohérence des actions de chacun et d’en garantir un maximum d’efficience. Dès 2015, cette recherche de complémentarité a été renouvelée avec la Région afin d’optimiser les leviers financiers concernant les fonds européens au profit du PAD. Cette dynamique s’inscrit également dans le cadre plus général du Plan d’Action départemental pour la période 2016-2021.

Politique de soutien à l’agriculture

Soutien aux agriculteurs et au monde agricole

Le Département peut attribuer une aide financière dans le cadre des contrats de projets individuels pour l’adaptation des exploitations agricoles. Retrouvez l’ensemble du règlement pour connaître les conditions d’attribution.

Consultez le réglement d’intervention des aides agricoles

Organisations professionnelles agricoles

Le Département soutient le développement de l’agriculture Bio au travers de conventions avec le Groupement des Agriculteurs Bio de la Nièvre (GABNI) et la Chambre d’Agriculture.

Adaptation des exploitations

Les Contrats de Projets Individuels (CPI) visent à accompagner les exploitations dans leurs projets d’adaptation à de nouveaux objectifs ou à de nouvelles conditions de production.

Trois axes principaux sont favorisés :

  • l’augmentation de la valeur ajoutée
  • l’adaptation à des contraintes environnementales
  • la création d’emploi

L’aide des CPI vise à soutenir, en règle générale, tout projet réunissant les conditions d’une agriculture durable, rendant l’exploitation transmissible.

Téléchargez le formulaire CPI
  • modernisation et adaptation des bâtiments d’élevage

mesure 4.1.1 du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations (PCAE)

  • transformation et commercialisation à la ferme

mesure 4.2.2 du PCAE

  • investissements en faveur de l’adaptation au changement et aux aléas climatiques

PCAE sécheresse

  • investissement dans les dispositifs de récupération des eaux pluviales pour l’abreuvement du bétail
  • aide à la souscription de parts sociales de CUMA pour les jeunes agriculteurs

Communication, manifestation agricoles

Cette aide vise à promouvoir l’image de la production agricole nivernaise et des métiers de l’agriculture, à rapprocher les producteurs des consommateurs et du grand public, à dynamiser le monde rural nivernais et à valoriser l’image de la Nièvre à l’extérieur du département. Seules les manifestations d’envergure départementale, régionale ou nationale sont soutenues.

Téléchargez le formulaire aide aux manifestations agricoles

L’Espace Test de la Baratte à Nevers

Né en 2013 de la volonté commune du Département, de la Ville de Nevers et de la Chambre d’agriculture et fruit de la collaboration de nombreux autres acteurs locaux, l’espace test de La Baratte à Nevers vise à recréer une dynamique nouvelle, autour de cette terre maraîchère historique.

L’ambition est de relancer activement une filière économique locale, en aidant à l’installation de jeunes porteurs de projet, en favorisant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, tout en permettant aux habitants de l’agglomération neversoise de pouvoir bénéficier de produits locaux, frais et de qualité.

L’Espace Test du Marault

A Magny Cours, la pépinière se caractérise par la mise à disposition du foncier, les équipements matériels et de production par le Département. L’entrepreneur à l’essai, dispose ainsi de 2 hectares de terrain, de 2 serres, d’un tracteur, d’outils de travail du sol et de matériels d’irrigation.

Le porteur de projet bénéficie tout au long du test d’activité, suivant ses besoins, les difficultés qu’il rencontre, et les phases du test, d’un accompagnement multiforme :

  • un accompagnement technique (techniques culturales, choix de variété…) qui peut est réalisé par un agriculteur, tuteur, un technicien du Groupement d’Agriculture Biologique de la Nièvre (GABNI), de la Chambre d’Agriculture…
  • un accompagnement à l’entrepreneuriat (comptabilité / gestion, stratégie d’investissements, choix des modes de commercialisation, gestion clientèle…), réalisé par Semeurs du Possible et la Chambre d’Agriculture,
  • un accompagnement humain (organisation du temps de travail, cohérence projet de vie / projet professionnel, etc.), réalisable par un intervenant spécifique au sein de l’espace – test et en lien avec un agriculteur tuteur pouvant jouer un rôle central,
  • l’appui quotidien des équipes de l’Agropole du Marault au projet de maraîchage et implication du porteur aux projets de l’Agropole.

Le rôle, les missions et les responsabilités de chacun des acteurs de l’accompagnement sont définis par la mise en place de conventions et de chartes d’engagements de tous les partenaires.

Les autres soutiens en faveur des circuits de proximité

Le Département intervient par ailleurs dans de multiples soutiens techniques et/ou financiers dans le but de favoriser le développement des circuits de proximité nivernais :

  • Soutien des études pour le projet de modernisation et de création d’un atelier de découpe et de transformation pour l’abattoir de Cosne sur Loire ,
  • Achat par le Département de viande d’origine Nièvre, IGP Charolais de Bourgogne, à destination de l’aide alimentaire (Restos du Coeur) ,
  • Soutien au déploiement de la plateforme Internet « J’veux du Local » : référencement des producteurs locaux de la Nièvre.

Retrouvez la présentation du dispositif : lien vers page alimentation

Soutien au projet de l’Association Agropole du Marault

L’association Agropôle du Marault mène sur le site de la Ferme du Marault des actions en faveur du développement et de la promotion de l’agriculture nivernaise. Son projet repose sur une ambition partagée autour de trois axes : l’activité de location du site pour l’accueil d’événements, la mise en œuvre de projets au service de l’agriculture (démonstration, innovation, expérimentation, création d’un espace test maraîcher), la mise en œuvre de projets de territoire (hébergement d’un « Tiers Lieu » agricole et rural, création d’un Fablab, espace de démonstration agroécologique : jardin de ville, permaculture, aquaponie, lombriculture).

Retrouvez en détail les activités de l’Agropole du Marault : lien vers page individuelle.

Accompagnement des agriculteurs fragilisés

Le Département participe à la cellule d’accompagnement des agriculteurs fragilisés.

Un travail partenarial, entre le Conseil départemental, la Chambre d’Agriculture et la Mutualité Sociale Agricole, est mené pour l’accompagnement des agriculteurs attributaires du RSA. Dans certains cas, un accompagnement technico-économique est proposé par la Chambre d’Agriculture avec un soutien du Département.

Pour en savoir plus, contactez le service de gestion du RSA du Conseil départemental de la Nièvre au 03 86 60 68 41.

Contact

Service Développement Rural et Transition Énergétique

(Direction du Développement Territorial)
📞 03 86 61 87 00

Agrilocal58
📞 03 86 60 58 74 | 03 86 60 58 75
📧 agrilocal58@nievre.fr

Téléchargez la plaquette Agrilocal58

ℹ Vous pouvez également consulter le site de la Chambre d’Agriculture.