Département à dominante rurale, la Nièvre dispose d’une très forte tradition agricole qui a en partie forgé son identité. Aujourd’hui encore, la Nièvre est le département bourguignon où la part de l’emploi agricole reste la plus importante.
Politique de soutien à l’agriculture
Soutien aux agriculteurs et au monde agricole
Le Département peut attribuer une aide financière dans le cadre des contrats de projets individuels pour l’adaptation des exploitations agricoles. Retrouvez l’ensemble du règlement pour connaître les conditions d’attribution.
Organisations professionnelles agricoles
Le Département soutient le développement de l’agriculture Bio au travers de conventions avec le Groupement des Agriculteurs Bio de la Nièvre (GABNI) et la Chambre d’Agriculture.
Adaptation des exploitations
Les Contrats de Projets Individuels (CPI) visent à accompagner les exploitations dans leurs projets d’adaptation à de nouveaux objectifs ou à de nouvelles conditions de production.
Trois axes principaux sont favorisés :
- l’augmentation de la valeur ajoutée
- l’adaptation à des contraintes environnementales
- la création d’emploi
L’aide des CPI vise à soutenir, en règle générale, tout projet réunissant les conditions d’une agriculture durable, rendant l’exploitation transmissible.
- modernisation et adaptation des bâtiments d’élevage
mesure 4.1.1 du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations (PCAE)
- transformation et commercialisation à la ferme
mesure 4.2.2 du PCAE
- investissements en faveur de l’adaptation au changement et aux aléas climatiques
PCAE sécheresse
- investissement dans les dispositifs de récupération des eaux pluviales pour l’abreuvement du bétail
- aide à la souscription de parts sociales de CUMA pour les jeunes agriculteurs
Communication, manifestation agricoles
Cette aide vise à promouvoir l’image de la production agricole nivernaise et des métiers de l’agriculture, à rapprocher les producteurs des consommateurs et du grand public, à dynamiser le monde rural nivernais et à valoriser l’image de la Nièvre à l’extérieur du département. Seules les manifestations d’envergure départementale, régionale ou nationale sont soutenues.
Les soutiens en faveur des circuits de proximité
Le Département intervient par ailleurs dans de multiples soutiens techniques et/ou financiers dans le but de favoriser le développement des circuits de proximité nivernais :
- Soutien des études pour le projet de modernisation et de création d’un atelier de découpe et de transformation pour l’abattoir de Cosne sur Loire ,
- Achat par le Département de viande d’origine Nièvre, IGP Charolais de Bourgogne, à destination de l’aide alimentaire (Restos du Coeur) ,
- Soutien au déploiement de la plateforme Internet « J’veux du Local » : référencement des producteurs locaux de la Nièvre.
Retrouvez la présentation du dispositif en visitant la page alimentation.
Soutien au projet de l’Association Agropole du Marault
L’association Agropôle du Marault mène sur le site de la Ferme du Marault des actions en faveur du développement et de la promotion de l’agriculture nivernaise. Son projet repose sur une ambition partagée autour de trois axes : l’activité de location du site pour l’accueil d’événements, la mise en œuvre de projets au service de l’agriculture (démonstration, innovation, expérimentation, création d’un espace test maraîcher), la mise en œuvre de projets de territoire (hébergement d’un « Tiers Lieu » agricole et rural, création d’un Fablab, espace de démonstration agroécologique : jardin de ville, permaculture, aquaponie, lombriculture).
Retrouvez en détail les activités de l’Agropole du Marault.
Accompagnement des agriculteurs fragilisés
Le Département participe à la cellule d’accompagnement des agriculteurs fragilisés.
Un travail partenarial, entre le Conseil départemental, la Chambre d’Agriculture et la Mutualité Sociale Agricole, est mené pour l’accompagnement des agriculteurs attributaires du RSA. Dans certains cas, un accompagnement technico-économique est proposé par la Chambre d’Agriculture avec un soutien du Département.
Contact
ℹ Vous pouvez également consulter le site de la Chambre d’Agriculture.