Département à dominante rurale, la Nièvre dispose d’une très forte tradition agricole qui a en partie forgé son identité. Aujourd’hui encore, la Nièvre est le département bourguignon où la part de l’emploi agricole reste la plus importante. Malgré une conjoncture difficile, l’agriculture représentait près de 16 % de l’ensemble des établissements nivernais au 1er janvier 2016, selon l’Insee, se situant ainsi au 2ᵉ rang de tous les secteurs d’activité économique.
Bien placés, au 3ᵉ rang des contributeurs nets à l’export en 2016, les produits agricoles, sylvicoles, et de l’aquaculture participaient à hauteur de 53 millions, aux 152 millions d’euros d’excédent commercial de notre département.
Politique de soutien à l’agriculture
La Loi d’août 2015 relative à la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (dite Loi NOTRe) a considérablement réduit les possibilités d’intervention directe du Département en matière de développement économique. Cependant cette loi a laissé la possibilité aux départements de soutenir les entreprises agricoles. Ainsi le Conseil Départemental de la Nièvre poursuit une politique agricole volontariste, en réaffirmant notamment son soutien aux acteurs professionnels et au développement des filières.
En lien avec ses partenaires, l’Assemblée poursuit ainsi son effort pour favoriser le développement d’une agriculture de proximité, plus diversifiée et moins soumise aux fluctuations des marchés internationaux.
Le Conseil départemental entend notamment favoriser le maintien des agriculteurs par la protection des terres agricoles, l’installation des jeunes, la dé-vulnérabilisation des exploitations, la promotion d’une agriculture soutenable en Nièvre et fondée sur des productions de qualité en augmentant leur valeur ajoutée, le développement des circuits de proximité en s’appuyant sur les circuits plus « traditionnels » et celui de l’agriculture biologique.
Afin de concrétiser ces objectifs, le Département de la Nièvre s’appuie notamment sur sa stratégie d’adaptation au changement climatique ainsi que sur son Projet Alimentaire Territorial (PAT), adoptés par délibération du Conseil départemental en 2020.
Soutien aux agriculteurs et au monde agricole
Le Département peut accompagner financièrement les acteurs du monde agricole (agriculteurs, organisations agricoles professionnelles ou bénévoles…)
Retrouvez l’ensemble du règlement pour connaître les conditions d’attribution des différentes aides proposées par le Département.
Adaptation des exploitations
Le Contrat de Projet Individuel (CPI) est un dispositif d’aide financière départemental visant à accompagner les exploitations dans leurs projets d’adaptation à de nouveaux objectifs ou à de nouvelles conditions de production.
Trois axes principaux sont favorisés :
- l’augmentation de la valeur ajoutée
- l’adaptation à des contraintes environnementales
- le développement des circuits alimentaires de proximité
Cette aide vise à soutenir, en règle générale, tout projet réunissant les conditions d’une agriculture durable, rendant l’exploitation transmissible.
Cofinancement du Plan Statégique National (PSN)
Dans le cadre de la programmation 2023-2027 du Plan Stratégique National (PSN), concernant les aides à l’investissement du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC), le Département de la Nièvre intervient en cofinancement, au côtés du Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et de la Région Bourgogne Franche-Comté sur trois types d’interventions :
• Modernisation et adaptation des exploitations d’élevage au dérèglement climatique,
> mesure 73.01 du Plan Stratégique National – Région Bourgogne Franche-Comté,
• Investissements pour la diversification des activités et des productions agricoles,
> mesure 73.01 du Plan Stratégique National – Région Bourgogne Franche-Comté,
• Accompagnement des transitions agroécologiques des productions végétales,
> mesure 73.01 du Plan Stratégique National – Région Bourgogne Franche-Comté.
Aide à la souscription de parts sociales de CUMA pour les jeunes agriculteurs
Cette aide vise à inciter les jeunes agriculteurs à acquérir du matériel en commun sous forme de coopérative. L’objectif est d’éviter leur suréquipement (maîtrise des coûts) mais aussi de les inciter à intégrer un groupe structuré.
Communication, manifestation agricoles
Cette aide vise à promouvoir l’image de la production agricole nivernaise et des métiers de l’agriculture, à rapprocher les producteurs des consommateurs et du grand public, à dynamiser le monde rural nivernais et à valoriser l’image de la Nièvre à l’extérieur du département. Seules les manifestations d’envergure départementale, régionale ou nationale sont soutenues.
Soutien aux organisations professionnelles et bénévoles agricoles
Par voie de conventionnement, le Département soutient notamment :
• le développement de l’agriculture Bio à travers ses partenariats avec l’association Bio Bourgogne Franche Comté et le Groupement des Agrobiologistes de la Nièvre (GABNI).
• Le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) de la Nièvre qui contribue à la mise en œuvre de la surveillance, la prévention et la maîtrise des dangers sanitaires.
• L’association Solidarité Paysans Pays de Bourgogne qui a pour objet de développer l’action de prévention et d’accompagnement auprès des familles agricoles en difficulté.
Soutien à l’ Espace Test du Marault et de Luzy
A Magny-Cours et à Luzy, les espaces tests se caractérisent par la mise à disposition du foncier, mais aussi d’équipement et de matériels de production. L’entrepreneur à l’essai, dispose ainsi d’un terrain, de 2 serres, d’un tracteur, d’outils de travail du sol et de matériels d’irrigation.
Le porteur de projet bénéficie tout au long du test d’activité, suivant ses besoins, les difficultés qu’il rencontre, et les phases du test, d’un accompagnement multiforme :
• un accompagnement technique (techniques culturales, choix de variété…) qui peut être réalisé par un agriculteur, tuteur, un technicien du Groupement d’Agriculture Biologique de la Nièvre (GABNI), de la Chambre d’Agriculture de la Nièvre…
• un accompagnement à l’entrepreneuriat (comptabilité / gestion, stratégie d’investissements, choix des modes de commercialisation, gestion clientèle…), réalisé par Semeurs du Possible et la Chambre d’Agriculture de la Nièvre,
• un accompagnement humain (organisation du temps de travail, cohérence projet de vie / projet professionnel, etc.), réalisable par un intervenant spécifique au sein de l’espace test et en lien avec un agriculteur tuteur pouvant jouer un rôle central,
• l’appui des équipes du Département de la Nièvre au projet de maraîchage.
Le rôle, les missions et les responsabilités de chacun des acteurs de l’accompagnement sont définis par la mise en place de conventions et de chartes d’engagements de tous les partenaires.
Accompagnement des agriculteurs fragilisés
Le Département participe à la cellule d’accompagnement des agriculteurs fragilisés. Constituée uniquement de représentants techniques et administratifs sans aucun représentant professionnel, elle propose des solutions d’accompagnements les plus adaptées, en garantissant une confidentialité la plus stricte.
Un travail partenarial, entre le Conseil départemental, la Chambre d’Agriculture et la Mutualité Sociale Agricole, est mené pour l’accompagnement des agriculteurs attributaires du RSA. Dans certains cas, un accompagnement technico-économique est proposé par la Chambre d’Agriculture avec un soutien du Département.
Les autres soutiens en faveur des circuits de proximité
Le Département intervient par ailleurs dans de multiples soutiens techniques et/ou financiers dans le but de favoriser le développement des circuits de proximité nivernais :
• Soutien des études pour le projet de modernisation et de création d’un atelier de découpe et de transformation pour l’abattoir de Cosne sur Loire, adhésion à la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) gérant la structure
• Soutien à la réouverture de l’abattoir de Corbigny, et sociétaire à la SCIC gérant la structure,
• Etude de développement de la filière viande bovine dans le Nièvre,
• Etude de la faisabilité de la création d’une légumerie sur le territoire nivernais,
• portage du projet de création d’un « Rungis Rural », plateforme de produits locaux destinés à alimenter la restauration collective…
Retrouvez la présentation du dispositif en visitant la page alimentation.
Contact
ℹ Vous pouvez également consulter le site de la Chambre d’Agriculture.