Devenir assistant maternel
Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) ?
Vous allez être amené(e) à prendre une place importante aux côtés des parents dans le développement, l’épanouissement et l’éveil des jeunes enfants dont vous assurerez l’accueil.
Les professionnels du Conseil départemental et de ses partenaires (Caf, Communes…) vous accompagneront tout au long de cet accueil afin qu’il soit le plus adapté et le plus personnalisé possible.
Rôle de l’assistant maternel :
Il garde les enfants (dont les parents travaillent) à son domicile et doit veiller à leur bien être. Ce métier requiert disponibilité et sens des responsabilités.
Pour exercer cette profession (l’assistant maternel est employé par les parents), il est nécessaire d’obtenir un agrément, délivré sur des critères spécifiques par le Conseil départemental, qui précise le nombre d’enfants pouvant être accueillis.
Obtenir l’agrément
Pour devenir assistante maternelle agréée (assistant maternel agréé), vous devez remplir certaines conditions et en faire la demande auprès des services du département. Une fois cet agrément obtenu, vous pourrez exercer à domicile ou au sein d’une maison d’assistantes maternelles. L’agrément a une durée de 5 ans, renouvelable. Les services du département assurent l’instruction de la demande d’agrément.
Préalablement, assurez-vous que vous remplissez les conditions suivantes :
- Avoir la nationalité française, être citoyen de l’Espace économique européen (EEE) ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité professionnelle
- Ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale incompatible avec l’exercice de la profession
- Passer un examen médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants
- Présenter des conditions d’accueil garantissant la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants (physique, intellectuel et affectif)
L’instruction de votre demande
Le service de protection maternelle et infantile (PMI) du Département a 3 mois pour instruire votre demande à partir de la réception de votre demande officielle (voir imprimé de demande ci-joint)
L’instruction comporte les étapes suivantes :
- Étude de votre dossier de demande
- Un ou plusieurs entretiens
- Une ou plusieurs visites à votre domicile
Le service de la PMI utilise une grille de critères pour vérifier que vous remplissez les conditions d’agrément.
La décision d’agrément
La décision vous est notifiée dans les 3 mois suivant la réception de votre dossier complet de demande.
Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, cela signifie que l’agrément vous est accordé. Une attestation d’agrément vous est délivrée.
La décision (ou l’attestation) mentionne notamment les points suivants :
- Nombre et âge des enfants que vous pouvez accueillir en même temps
- Horaires d’accueil
S’il s’agit d’une 1ere demande d’agrément, vous êtes autorisé à accueillir 2 enfants au minimum (sauf si votre logement ne le permet pas).
L’accueil peut aller jusqu’à 4 enfants en même temps dans la limite de 6 au total. Ces limites incluent vos propres enfants de moins de 3 ans présents à votre domicile. Toutefois, exceptionnellement, vous pouvez être autorisé à accueillir plus de 4 enfants en même temps. Dans tous les cas, le nombre d’enfants accueillis est limité à 6 au total.
L’agrément est accordé pour 5 ans.
En cas de refus, la notification précise les motifs et les possibilités et délais de recours.
Plus d’informations https://monenfant.fr/espace-assistants-maternels