Devenir assistant maternel

Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) ?
Vous allez être amené(e) à prendre une place importante aux côtés des parents dans le développement, l’épanouissement et l’éveil des jeunes enfants dont vous assurerez l’accueil.
Les professionnels du Conseil départemental et de ses partenaires (Caf, Communes…) vous accompagneront tout au long de cet accueil afin qu’il soit le plus adapté et le plus personnalisé possible.

Rôle de l’assistant maternel :

Il garde les enfants (dont les parents travaillent) à son domicile et doit veiller à leur bien être. Ce métier requiert disponibilité et sens des responsabilités.
Pour exercer cette profession (l’assistant maternel est employé par les parents), il est nécessaire d’obtenir un agrément, délivré sur des critères spécifiques par le Conseil départemental, qui précise le nombre d’enfants pouvant être accueillis.

 

Obtenir l’agrément

Pour devenir assistante maternelle agréée (assistant maternel agréé), vous devez remplir certaines conditions et en faire la demande auprès des services du département. Une fois cet agrément obtenu, vous pourrez exercer à domicile ou au sein d’une maison d’assistantes maternelles. L’agrément a une durée de 5 ans, renouvelable. Les services du département assurent l’instruction de la demande d’agrément.

Préalablement, assurez-vous que vous remplissez les conditions suivantes :

 

  • Avoir la nationalité française, être citoyen de l’Espace économique européen (EEE) ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité professionnelle
  • Ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale incompatible avec l’exercice de la profession
  • Passer un examen médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants
  • Présenter des conditions d’accueil garantissant la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants (physique, intellectuel et affectif)

 

L’instruction de votre demande

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) du Département a 3 mois pour instruire votre demande à partir de la réception de votre demande officielle (voir imprimé de demande ci-joint)

L’instruction comporte les étapes suivantes :

 

  • Étude de votre dossier de demande
  • Un ou plusieurs entretiens
  • Une ou plusieurs visites à votre domicile

Le service de la PMI utilise une grille de critères pour vérifier que vous remplissez les conditions d’agrément.

 

La décision d’agrément

La décision vous est notifiée dans les 3 mois suivant la réception de votre dossier complet de demande.

Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, cela signifie que l’agrément vous est accordé. Une attestation d’agrément vous est délivrée.

La décision (ou l’attestation) mentionne notamment les points suivants :

 

  • Nombre et âge des enfants que vous pouvez accueillir en même temps
  • Horaires d’accueil

S’il s’agit d’une 1ere demande d’agrément, vous êtes autorisé à accueillir 2 enfants au minimum (sauf si votre logement ne le permet pas).
L’accueil peut aller jusqu’à 4 enfants en même temps dans la limite de 6 au total. Ces limites incluent vos propres enfants de moins de 3 ans présents à votre domicile. Toutefois, exceptionnellement, vous pouvez être autorisé à accueillir plus de 4 enfants en même temps. Dans tous les cas, le nombre d’enfants accueillis est limité à 6 au total.

L’agrément est accordé pour 5 ans.

En cas de refus, la notification précise les motifs et les possibilités et délais de recours.

Plus d’informations https://monenfant.fr/espace-assistants-maternels

Vous pouvez renvoyer ce document complété à uppe@nievre.fr

Employer un assistant maternel

Dés lors que vous confiez votre enfant à un assistant maternel agréé, exerçant à son domicile, vous devenez son employeur. Différentes informations ou recommandations sont à prendre en compte à chaque étape de cet emploi : recrutement, conditions d’emploi, rémunération, déclaration, contrat de travail et fin du contrat de travail.

Pour plus d’informations : https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil/employeur-dassistante-maternelle.html

 

Être accueilli chez un assistant maternel

Vous avez choisi votre assistant maternel agréé, il convient désormais d’établir un projet d’accueil avec lui.

Il est important qu’un dialogue et un respect mutuel s’instaurent. Le projet d’accueil sert de lien entre les parents et l’assistant maternel en ce qui concerne les habitudes, la santé, les rythmes et l’éducation de l’enfant accueilli. Ce moment d’échanges doit être établi avant que votre enfant soit accueilli. Vous devez lors de ces échanges exprimer vos voeux éducatifs afin que l’assistant maternel puisse assurer la continuité de vos valeurs éducatives lors de l’accueil de votre enfant. Ce projet d’accueil est évolutif en fonction des changements et des étapes de la vie de votre enfant et notamment en fonction de son âge et des évolutions qui lui sont liées.

Contacts

Service Protection Maternelle Infantile (PMI)

📞 03 86 60 69 35

Contactez le site d’action médico-sociale le plus proche de votre domicile :

SAMS Château-Chinon

???? 03 86 79 47 40

SAMS Clamecy

???? 03 86 24 01 70

SAMS Corbigny

???? 03 86 93 46 30

SAMS Cosne-Cours-sur-Loire

???? 03 86 28 84 50

SAMS Decize

???? 03 86 93 57 50

SAMS Imphy

???? 03 86 93 57 00

SAMS La Charité sur Loire

???? 03 86 69 67 00

SAMS Moulins-Engilbert

???? 03 86 93 46 00

SAMS Nevers Bords de Loire

???? 03 86 61 88 00

SAMS Nevers Chaméane

???? 03 86 71 88 60

SAMS Nevers Vauban

???? 03 86 61 97 00