On désigne par « aidant numérique », toute personne qui aide des usagers à effectuer des démarches en ligne ou à mettre en œuvre des outils numériques. Ces démarches sont souvent administratives en raison de la dématérialisation des services publics, mais il peut s’agir d’autres activités de la vie courante (utiliser l’ordinateur, le smartphone ou la tablette pour louer, acheter, vendre, échanger, communiquer, voyager, covoiturer, recruter… par le biais de services en ligne).

Le plus souvent, ces aidants ne sont pas des professionnels de la médiation numérique ; par exemples, ils peuvent être des secrétaires de mairie, des assistantes sociales, des bibliothécaires, des agents d’accueil… ou tout simplement des proches de l’usager. Si besoin, ils peuvent eux-mêmes être épaulés, accompagnés par des médiateurs et conseillers numériques comme ceux de Nièvre Médiation Numérique.

Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental s’est donné pour mission de combattre la fracture numérique qui exclut une partie de la population de l’accès aux usages numériques. En plus de cette aide directe aux usagers et face aux demandes croissantes en raison de la dématérialisation, il se propose maintenant de développer cette « aide aux aidants numériques».

 

Les principaux réseaux d’aidants numériques du département

 

Où trouver de l’aide ?