Le festival : sur le chemin des pionniers

Le Département de la Nièvre a particulièrement été marqué par un besoin de main-d’œuvre et a vu l’arrivée massive sur son territoire en 1800 et 1975, d’une immigration frontalière peuplée d’italiens, de polonais et de portugais qui a contribué à l’essor industriel et à l’exploitation de nombreuses carrières développant ainsi la vie économique du territoire par la création massive d’emploi dans le secteur industriel.

Le Département de la Nièvre organise en partenariat avec beaucoup d’acteurs locaux, le 1er festival intitulé « Sur le chemin des pionniers » qui aura lieu en deux temps à savoir du 17 au 21 mai 2021 et du 2 au 11 octobre 2021 sur plusieurs territoires de la Nièvre.

Ce festival sera riche de conférences-débat, de spectacles, de témoignages afin de construire un projet d’avenir portant sur « le vivre ensemble » et toute notre histoire commune. Il est important de préciser que ce festival sera l’occasion de souligner la diversité de notre Département où chacun quelque soit son origine doit avoir sa place afin de contribuer au développement de nos territoires.
Ce festival mobilise les associations, les collectivités, les établissements scolaires, des entreprises, les structures culturelles…, tout ce qui donne à la Nièvre, la force de ce qu’elle est.

Vous trouverez dans ce programme tous les moments forts de ce festival, qui devrait vous donner l’envie de faire, comprendre et construire ensemble une société optimiste et fière de tous ses citoyen-ne-s.

Télécharger le programme en pdf

Suivez l’actualité du festival sur Facebook grâce au hashtag #SurLeCheminDesPionniers !

Écoutez le podcast réalisé par les jeunes Nivernais durant l’atelier média de la première partie du festival

Contacts

Service Jeunesse

📞 03 86 93 01 94