Lancement Appel à projets Economie Sociale et Solidaire #4 édition 2024
jusqu’au 29/03/2024
L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures (associations, coopératives, entreprises solidaires, mutuelles, fondations, sociétés commerciales d’utilité sociale) qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de donner à notre société davantage de cohésion, et de montrer que la croissance économique peut aller de pair avec le respect de l’humain et de l’environnement.
Les principaux domaines d’activité dans lesquels l’ESS est un acteur majeur sont : l’action sociale, les services aux personnes, l’enseignement, la santé, le sport, la culture, le numérique, les activités de proximité, la consommation responsable, l’économie circulaire…
De nombreuses politiques départementales résonnent avec l’ESS et de nombreux partenaires du Département sont des acteurs de l’ESS. D’autres acteurs sont en relation avec les démarches citoyennes et participatives portées par le Département, par exemple le Budget Participatif Nivernais.
L’ESS est une économie de proximité, contribuant à la création d’emplois et de dynamiques locales.
Le poids de l’ESS dans l’ensemble des effectifs salariés pèse près de 14 % (11,7 % en région Bourgogne-Franche-Comté), répartis sur plus de 700 établissements employeurs, soit 8 500 salariés (source CRESS BFC).
Le Département accueille, oriente des structures ESS et des porteurs de projets en lien avec les services et acteurs du territoire (opérateurs et financeurs), sur les politiques concernées.
Il soutient également financièrement des structures partenaires, par le biais de dispositifs qu’il porte lui-même (Appel à projets ESS) ou qu’il finance (incubateur « le T », épiceries citoyennes).
Le 31 mars 2023, Fabien Bazin, Président du Conseil départemental de la Nièvre, Jean-Paul Fallet, conseiller départemental délégué à l’Économie sociale et solidaire (ESS) et Jérôme Saddier, Président de Bouge ton Coq et de ESS France, signaient la convention de partenariat en réunion publique à Pougny.Le Département devenait alors partenaire de l’association, Bouge ton CoQ mouvement citoyen pour qui « le futur s’écrit au village ».
Le Département apporte un financement de 20 000 € pour l’amorçage de 10 épiceries participatives sur le territoire, dont le fonctionnement reposera sur l’engagement citoyen.
Les projets de créations ont été ciblés dans les communes de moins de 3 500 habitants ne disposant pas de commerces alimentaires.
Le principe est attractif, car ces épiceries fonctionnent avec un concept proposé par Bouge ton coq. Ce programme dispose d’un logiciel qui permet de répartir les tâches entre les citoyens impliqués pour assurer le bon fonctionnement de l’épicerie, à raison de 2 heures par adhérent et par mois.
Ces épiceries ont le statut d’association à but non lucratif, à laquelle devront adhérer tous les participants, clients et organisateurs. Les produits et marchandises sont référencés collectivement par les bénévoles (au moyen de la plateforme proposée, très simple d’utilisation), et vendus sans marge, au prix coûtant des producteurs. Les frais de fonctionnement de la structure sont couverts par les adhésions.
Si les premiers objectifs sont de proposer un service de proximité aux habitants, il s’agit aussi de privilégier les produits locaux et développer le lien social.
Plusieurs porteurs de projets citoyens et des communes se sont déjà portés candidats et se mobilisent pour imaginer avec les habitants ces futures épiceries associatives. Les réunions publiques d’information, organisées dans les communes concernées, sont préparées avec l’association Bouge ton coq et le Département de la Nièvre, afin d’accompagner les démarches et de mobiliser les habitants.
Des projets aux genèses différentes, des choix à définir collectivement, c’est l’esprit de ces épiceries citoyennes, imaginées par et pour les Nivernaises et les Nivernais
Pour la pleine réussite de ces projets, le Département compte, aux côtés de Bouge ton CoQ, de nombreux partenaires : Pays Val de Loire Nivernais, Pays Nivernais Morvan, producteurs locaux, services de l’Etat, associations d’élus…
Retour sur quatre projets :
A La Marche, trois citoyennes sont ont initié le projet, en lien étroit avec la commune, qui a déjà trouvé et mis à disposition un local, idéalement situé en bord de Loire, avec du terrain. La première réunion publique, qui a eu lieu le 27 avril 2023, a réuni de nombreuses personnes. L’ouverture du « Supermarchois » s’est organisée à l’été 2023.
A Urzy, deux porteuses de projet ont dessiné le projet et réuni les habitants et élus le 22 mai 2023. En partenariat avec la Mairie, un local adapté a été « rafraîchi » pour répondre aux besoins et l’association a été créée.
A Pougny, le maire et ses conseillers ont initié la démarche pour répondre aux attentes des habitants, et un local est déjà identifié. Après la réunion publique du 9 mai 2023, il ne reste plus qu’au collectif de citoyens de se créer pour porter le projet.
A Marzy, une réunion publique a fait salle comble le 25 mai 2023. Les 3 porteuses de projet échange actuellement avec la mairie, afin de trouver un local, condition sine qua non au projet.
Quelques chiffres sur les épiceries déjà accompagnées par Bouge ton Coq :
En vue de soutenir les initiatives locales portées par les structures ESS en émergence ou existantes, le Département de la Nièvre porte un Appel à projets dédié à l’Économie Sociale et Solidaire, à destination des structures ESS.
L’Appel à projets Economie Sociale et Solidaire #4 édition 2024 du Département de la Nièvre est lancé !
Le 26 juin 2023, Jean-Paul Fallet, Conseiller départemental délégué à l’Habitat et à l’Économie Sociale et Solidaire du Conseil départemental de la Nièvre remettait les prix aux lauréats, accompagné de Blandine Delaporte, Vice-présidente en charge des transitions, du fonds d’innovation et d’investissement territorial et du dialogue avec les habitants, et de Thierry Guyot, Conseiller départemental délégué à l’agriculture, à l’alimentation de proximité et à l’insertion.
Cet Appel à projets est dédié à l’Économie Sociale et Solidaire en vue de soutenir les initiatives locales portées par les structures ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, structures d’insertion par l’activité économique et entreprises bénéficiant de l’agrément « entreprise solidaire d’utilité sociale »).
En 2023, trois lauréats ont reçu un prix, d’une valeur de 5 000 € chacun.
La Casbah
à Arleuf,
La Casbah organise des rencontres interculturelles de proximité dans les territoires ruraux les plus isolés de la Nièvre et accompagne les personnes migrantes pour mettre en valeur leur culture, leur savoir-faire culinaire et à s’en faire les transmetteurs auprès des autres habitants.
Le Département apporte son soutien à La Casbah pour l’organisation et l’animation de la programmation 2023 dans les territoires ruraux.
Le Relais des Futurs
à Lormes,
C’est un lieu « pour être ensemble, faire ensemble et vivre nos transitions ».
Le Département apporte son soutien au Relai.s des Futurs pour maintenir et développer ses activités et en lancer de nouvelles.
A l’entoor
à Taconnay,
A l’entoor a pour objet de participer au développement des territoires ruraux par la diffusion de principes et de pratiques responsables, écologiques et solidaires, avec l’application éco-solidaire lancée en 2022, « tootOtoor », sur le principe « j’aide, j’emprunte, je trouve, je participe, je partage ».
Le Département apporte son soutien à l’association pour permettre le développement de l’application « tootOtoor ».
Le Département participe au financement de l’incubateur « Le T », piloté par France Active Bourgogne, aux côtés d’Active 71 et de la FDFR 89 (Fédération Départementale des Foyers Ruraux). Cet incubateur accompagne chaque année des entrepreneurs engagés qui veulent créer et développer leur entreprise en Bourgogne, en plaçant l’humain, l’écologie et/ou le territoire au cœur de leur activité.
Le concept : un parcours d’incubation complet sur 9 mois :
• 3 mois pour sécuriser le business plan des entrepreneurs,
• 6 mois pour les accompagner au lancement de leur activité.
Plus d’information sur le site de l’incubateur.
En 2021, (promo 2) 2 entrepreneurs nivernais ont intégré la promotion # 2 :
– L’association l’Attribut, qui anime un espace permettant de mener des actions favorisant l’inclusion numérique, en initiant, formant et accompagnant les publics dans l’usage des technologies et des communications du numérique, pour favoriser l’autonomie et l’accès aux droits.
– L’application gratuite solidaire et citoyenne « TootOtoor », à télécharger, pour mieux vivre ensemble en local.
En octobre 2022 (promo 3), un nouvel entrepreneur nivernais a intégré la promotion # 3 de l’incubateur, aux côtés de 10 autres porteurs de projets, pour son projet « La Manufacture du Bout du Monde », afin de développer un tiers-lieu de la mode durable.
En 2023 (promo 4), 2 Nivernais sont accompagnés par l’Incubateur T.
Le Département est partenaire du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA 58) financé par l’État, la Caisse des Dépôts et le Fonds Social Européen, aux côtés d’opérateurs locaux.
Ce dispositif permet d’accompagner des structures ESS (principalement employeuses) en format individuel (développement ou changement d’échelle, consolidation…) et/ou collectif (formations…).
Celui-ci a longtemps été porté par la Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre, et est porté depuis janvier 2023 par la Fabrique Emploi et Territoires.
Le Département utilise la commande publique comme levier de développement des territoires, qui est par nature génératrice d’activité économique et d’emplois. Avec les clauses sociales, les marchés publics deviennent vecteurs de lutte contre le chômage et l’exclusion. La clause sociale (appelée plus communément clause d’insertion), consiste à réserver une partie de l’activité achetée à des personnes en difficulté d’accès à l’emploi (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires de minimas sociaux…).
Le Département est partenaire de la Fabrique Emploi et Territoires (FET), notamment sur ce dispositif, appelé « Guichet Unique marchés publics et emploi », sur les marchés de travaux et de services portés par la collectivité.
Le Département est membre du RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire) qui rassemble plus de 145 collectivités françaises (Régions, Départements, intercommunalités, communes…) engagées dans le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur leurs territoires et qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination nationale.
Service Développement Rural et Transition Énergétique
03 86 61 87 29
ess@nievre.fr